Une commune sociale et accueillante
Élection au Conseil général
Nous luttons pour une ville sans gaspillage, sans racisme ni sexisme, où il fait bon vivre, pour un accès équitable au travail, à l’éducation, à la culture et aux soins.
A l’avenir nous voulons donner plus de moyens à la société civile, aux assemblées citoyennes et aux associations de quartiers.
Notre ambition :
- Encourager la création de coopératives d’habitation favorisant une vie communautaire de qualité, accessible à chacun·e·x., construire des logements à loyers abordables et des appartements protégés pour nos aîné·e·x·s.
- Développer des lieux de soutien et de rencontre pour nos ainé·e·x·s, les jeunes et les rencontres entre générations.
- Soutenir les commerces de proximité et la production locale.
- Diminuer le temps de travail en promouvant la semaine à 4 jours payées 5.
- Encourager l’engagement bénévole et associatif.
- Protéger les exilé·e·x·s, régulariser les sans-papiers, accueillir leurs enfants.
- Etendre les zones piétonnes, en créer de nouvelles et développer les espaces verts.
- Mettre en place un budget participatif permettant de créer des projets qui favorisent une vie communautaire multiculturelle.
- Créer des jumelages avec des villes sinistrées par la guerre et développer Neuchâtel ville-refuge pour mieux protéger les exilé·e·x·s.
- Garantir des subventions à un grand nombre d’actrices et d’acteurs culturels dans tous les domaines (musique, peinture, sculpture, cinéma, théâtre, danse…).
- Interdire toutes les publicités commerciales sur la voie publique, et réserver ces espaces à l’information sur des spectacles, sur des ateliers créatifs ou des prestations sportives.
- Arrêter la collaboration avec toute entreprise qui investissent dans les énergies fossiles, qui bafouent les droits humains et qui entretiennent des liens commerciaux avec Israël.
- Assurer des bonnes conditions de travail au personnel communal – notamment celui des femmes (personnel des crèches, parascolaires et au sein des écoles) – et que la commune respecte l’engagement syndical de ses employé·e·x·s.
- Garantir le droit d’utilisation de l’espace public pour les activités culturelles et sportives.