Votation populaire 24 novembre
4 objets fédéraux et un objet cantonal sont soumis au vote solidaritéS est engagé dans ces campagnes et vous invite à voter
Aménagement des routes nationales NON pas d’argent pour de nouvelles autoroutes
Droit du bail NON pas de cadeaux aux propriétaires
Droit du bail 2 NON protégeons les locataires
Financement des soins (EFAS) NON pas de nouvelles privatisations de la santé
Votation cantonale (les permis C peuvent voter)
Intégrité numérique OUI un premier pas vers la protection numérique
Le parlement fédéral a voté un budget de 4,9 milliards pour 6 nouveaux tronçons d’autoroutes permettant de passer à trois voies. Les défis posés par le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement appellent à réduire le parc automobile, le trafic et les émissions nocives. Tous les voyants sont au rouge. Nous appelons à investir dans les transports publics et dans la limitation du trafic. Nous ne voulons pas plus de pollution et de destruction des terres agricoles.
Le lobby immobilier est très fort au parlement. Il a fait modifier le droit du bail en faveur des propriétaires en facilitant les résiliations des contrats de location et en mettant des entraves à la sous-location (partage d’appartements). C’est l’inverse qu’il faut faire.
Si cette réforme est acceptée, les cantons verseront des subventions -prises sur nos impôts – directement aux caisses maladies pour que ce soit elles qui gèrent la santé. Elles dirigeront tout. Nous n’avons aucune confiance en elles. Nous les voyons depuis trop d’années déjà intéressées avant tout à s’enrichir en augmentant systématiquement nos primes.
Pour l’objet cantonal, comme il s’agit d’une modification de la constitution, le vote populaire est obligatoire. Il n’y a pas révolution, mais nous sommes partisans de donner un signal que nous voulons être protégé-e-s dans nos vies privées des intrusions des grandes sociétés informatiques.