Votation populaire du 24.11.2024
Les autorités fédérales largement désavouées
Votation populaire du 24.11.2024
Le NON aux 5 milliards pour de nouveaux tronçons d’autoroute donne un signal réjouissant. La croissance à tout va du réseau autoroutier n’est plus si évident. La campagne des opposant·e·s au tout bagnole a porté ses fruits. Face aux bouchons, le plus efficace est de réduire le nombre de voitures. Il faut continuer et faire entendre nos revendications pour une mobilité réduite.
Le NON aux projets du lobby des propriétaires immobiliers est un pas dans la bonne direction. Qu’une majorité ne laisse plus les mains libres aux grands propriétaires est de bon augure, mais de nouvelles propositions problématiques sont déjà sur la table. Le vote populaire de ce week-end devrait aider à les combattre et à défendre le droit à un toit pour chacun·e comme un droit fondamental.
L’acceptation du nouveau financement des soins est regrettable, car c’est le personnel de la santé qui en paiera le plus la facture. Mais rien n’est résolu et tant que la santé restera en main d’assurances privées qui se font concurrence, les augmentations de primes vont se poursuivre. Une caisse maladie publique et unique reste à l’ordre du jour.
La votation cantonale sur l’intégrité numérique indique clairement que nous voulons être mieux protégé·e·s dans ce domaine, mais ce chantier est vaste et complexe. A suivre.
Le canton de Neuchâtel s’est une nouvelle fois affirmé comme rejetant clairement les solutions des milieux patronaux et bourgeois. Nous espérons que cette tendance se confirmera en avril prochain lors des élections cantonales. Au niveau fédéral, les grains de sable mis dans la machine udc-radicale-centre nous réjouissent. Ils permettent d’ouvrir l’espace pour des projets alternatifs, écologiques et sociaux. La lutte continue !