Votation populaire du 09.02.2025
Votation populaire 9 février 2025
OUI le 9 février 2025 à l’initiative pour la responsabilité environnementale
L’initiative populaire des jeunes Vert·e·x·s pose un principe: l’économie doit respecter les limites planétaires ; elle ne peut utiliser des ressources et émettre des polluants que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont conservées. Le texte de l’initiative ne dit pas comment concrétiser ce principe, mais il précise qu’il faut tenir compte de son acceptabilité sociale, en Suisse et à l’étranger. Un deuxième article indique que l’impact environnemental découlant de la consommation en Suisse ne devra plus dépasser les limites planétaires, rapportées à la population de la Suisse, dix ans après l’acceptation de l’initiative. Sont visés, le changement climatique, la pollution, la perte de diversité biologique, la consommation des ressources, l’utilisation du sol.
Une question de principe appelle un vote de principe : ici le oui s’impose. Oui, nous devons respecter des limites, car la planète est en danger. C’est une évidence que ne partagent pas les milieux patronaux et de droite qui appellent à voter NON : eux ne tolèrent aucune limite à leur capacité de détruire la planète.
Au-delà de l’initiative, il y a le monde des batailles politiques. Nous avons clairement choisi notre camp : décroissance, planification et justice sociale. Il n’y a pas de croissance infinie dans un monde fini. Nous devons arrêter avec le gaspillage et les productions inutiles. Sortir des énergies fossiles implique de planifier la transition vers quelque chose de soutenable et qui garantit une vie meilleure pour toutes et tous. Voter OUI, c’est engager ce débat et rejeter les chimères criminelles d’une croissance soi-disant perpétuelle pour le toujours plus de profits.