Prise de position de solidaritéS
votation populaire du 30 novembre 2025
Initiative service « citoyen » : NON !
Cette initiative propose que toute personne de nationalité suisse accomplisse un service au bénéfice de la collectivité sous la forme d’un service militaire ou d’un service de milice équivalent (service civil, protection civile,…). Le grand changement, c’est que les femmes seraient soumises elles aussi à un service obligatoire. La loi devra indiquer par la suite si les personnes ne possédant pas la nationalité suisse seraient elles aussi soumises à un service obligatoire ou non.
À l’heure où le service civil pour les hommes est menacé de démantèlement par la majorité de droite, et où l’armée se plaint du manque d’effectifs, cette initiative paraît comme une manoeuvre pour intégrer à l’armée le plus de femmes possibles. L’initiative précise en effet que la Confédération garantit à l’armée les effectifs jugés nécessaires.
Nous nous opposons à cette initiative, car l’égalité de genre ne peut pas commencer par des charges supplémentaires pour les femmes, alors qu’elle reste hors d’atteinte sur de nombreux plans, à commencer par les salaires. De plus, la Suisse n’est pas face à une menace militaire imminente, mais bien davantage face à une menace climatique et sociale. C’est sur cette dernière qu’il faut engager des moyens prioritairement.
Initiative pour l’avenir OUI
Lancée par les Jeunes Socialistes, cette initiative demande que les successions et donations au-delà de 50 millions soient taxées à un taux de 50%. Les premiers 50 millions et les montants de moins de 50 millions ne sont pas concernés. Il est estimé que 2500 personnes seraient concernées en Suisse. L’impôt serait prélevé par les Cantons et reviendrait pour 2/3 à la Confédération et 1/3 aux Cantons. Le montant prélevé est destiné à lutter contre la crise climatique et à soutenir la transformation écologique, comme la transition énergétique vers les énergies renouvelables et la réduction de la consommation d’énergie.
Nous soutenons vivement cette mesure raisonnable et sage, à l’heure où nous devons affronter les conséquences du réchauffement climatique.
Nous soutenons vivement cette mesure raisonnable et sage, à l’heure où nous devons affronter les conséquences du réchauffement climatique.
Chaque voix en faveur de l’initiative est une indication de la voie que nous voulons prendre : la transition écologique dans la justice sociale.