Solidarité avec le Parti socialiste des travailleurs en Algérie! Stop à la répression !

communiqué de presse du 15 février 2022

Parti des travailleurs Algérie solidaritéS

Le régime algérien a ordonné le 20 janvier 2022 la suspension « temporaire » des activités et la fermeture des locaux du Parti socialiste des travailleurs (PST). Les militant·e·s du PST sont dorénavant sous la menace d’arrestation et d’emprisonnement de la part des forces de répression algériennes pour toute activité dans le cadre de leur parti considéré désormais comme « illégal ».  

Cette décision à l’encontre du PST s’inscrit dans un contexte marqué par la multiplication des formes de répression ciblant les partis et associations de l’opposition et plus généralement un large éventail de militant·e·s, journalistes, manifestant·e·s et autres impliqué·e·s dans des luttes démocratiques et de la justice sociale dans le pays. Plus de 300 détenu·e·s politiques et d’opinion croupissent en effet dans les prisons algériennes et des centaines d’autres sont poursuivi·e·s.

Le PST agit depuis plus de 30 ans pour la défense des droits démocratiques et sociaux des classes populaires en Algérie. Il s’oppose au régime autoritaire algérien et de manière acharnée à toutes les formes d’impérialismes, en particulier l’impérialisme français en Algérie. Le parti a joué un rôle important au sein du soulèvement populaire algérien, le « Hirak », qui a mené au départ du président déchu Bouteflika en mars 2019 et, poursuit depuis lors ses activités afin de développer les mobilisation populaires et ouvrières dans une perspective anticapitaliste.

Le mouvement solidaritéS dénonce la répression contre le PST, qui constitue une nouvelle atteinte aux libertés démocratiques et au multipartisme dans le pays, et affirme sa solidarité avec tous les militant.es qui luttent pour la démocratie et la justice sociale en Algérie.

Solidarité Internationaliste camarades !