Des moyens pour une éducation de qualité!

education-creches

Une école publique de qualité est la condition d’une vraie égalité des chances. Notre objectif : garantir, du premier âge à la fin des études, un accueil et une formation gratuite pour toutes et tous. L’école devrait être un outil d’émancipation, pas de sélection !

Crèches : de vraies solutions contre la pénurie
Pour résorber la pénurie, le nombre de places de crèches doit être doublé. Cela ne doit pas se faire au détriment du taux d’encadrement et de la sécurité des enfants comme le veut la droite, mais en donnant de vrais moyens à la petite enfance.

Ecole : plus d’enseignant·e·s, moins de bureaucratie !
A l’école obligatoire, les postes d’enseignant·e·s supprimés par centaines ces 20 dernières années doivent être recréés pour diminuer le nombre d’élèves par classe (20 max.) et réaliser enfin l’intégration des élèves à besoins particuliers. L’argent doit servir sur le terrain et non pas pour multiplier les postes hiérarchiques et la paperasse, comme c’est le cas aujourd’hui.

STOP aux taxes universitaires antisociales !
L’accès pour toutes et tous à une formation académique ou professionnelle doit être garanti. La démocratisation des études passe aussi par l’exonération des taxes universitaires pour les étudiant·e·s résidant à Genève. La formation continue doit aussi être possible tout au long de la vie.

Ces revendications sont bien sûr incompatibles avec la politique d’austérité menée aujourd’hui. Pour une éducation de qualité, un changement de cap est indispensable !