Votations du 24.09.2017: mots d'ordre de solidaritéS

2017 09 24 affiches2

 

 

 

Objets fédéraux

2017 09 24 FEMME

2xNON à la réforme des retraites Prévoyance vieillesse 2020 (PV2020)

NON à la hausse de l’âge de la retraite, NON à la baisse des rentes! Après avoir travaillé toute notre vie, les parlementaires voudraient nous priver d’un droit à des retraites dignes. Ils veulent nous faire travailler plus longtemps, nous faire payer plus et nous donner moins. Pour cela, ils ont accepté une réforme des retraites tout simplement inadmissible qui n’apporte aucune réponse aux problèmes actuels et qui nous coûtera les yeux de la tête: augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans (qui prépare les 67 ans pour tous), baisse du taux de conversion du 2e pilier, hausse de la TVA, etc. Ce projet inacceptable fait peser 1.3 milliard sur le dos des femmes.

Votons 2xNON!

> En savoir plus

 

 

 

paysanVsConso web

NON à la prétendue ‘sécurité alimentaire’

Ce projet soumis au vote prévoit d’ancrer dans la Constitution plusieurs dispositions positives comme la «préservation des terres agricoles», ainsi qu’une «utilisation efficiente des ressources naturelles». Toutefois, ce texte contient des alinéas problématiques: notamment lorsqu’il s’agit de graver dans le marbre que la Confédération doit créer les conditions pour «une agriculture et un secteur agroalimentaire répondant aux exigences du marché» ce qui est clairement un pas supplémentaire dans le sens du libéralisme économique en matière agricole… ou encore que nous devons maintenir des «relations commerciales transfrontalières qui contribuent au développement durable de l’agriculture et du secteur agroalimentaire». Ce dernier point peut évidemment être interprété comme un signal en faveur des accords de libre-échange qui vont totalement à l’encontre des principes de la souveraineté alimentaire, pourtant indispensable pour assurer la sécurité alimentaire.

NON à ce projet qui, en même temps qu’il propose un tout petit pas en avant… veut faire 2 pas en arrière!

> En savoir plus

 

Objet cantonal Genève

 

feuvertpourlesdroitspopulaires1

OUI au renforcement des droits populaires

C’est à l’initiative d’Ensemble à Gauche que le Grand Conseil, à une large majorité et malgré la seule opposition jusqu’au boutiste des PLR-PDC, a décidé d’abaisser significativement le nombre de signatures requis pour faire aboutir référendums et initiatives au plan cantonal et communal. Dire OUI au projet de loi constitutionnel en question, c’est appuyer un renforcement nécessaire des droits populaires et du contrôle démocratique sur les autorités. Il faut savoir en effet que le nombre de signatures requis en la matière à Genève est proportionnellement près de 4 fois plus élevé que dans le canton de Zurich par exemple.

En outre, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution en 2013, le nombre de signatures pour un référendum cantonal a augmenté de 7000 signatures à 7700 signatures soit une augmentation de 10 % et cette progression était appelée à continuer.

Pour que la signature de chaque citoyen·ne ait plus de valeur, votons OUI à une démocratie directe renforcée !

 

Objets municipaux Ville de Genève

 

2017 09 24 sol cordes sm

4xNON aux coupes budgétaires

Les coupes dans le budget 2017 de la Ville de Genève constituent le deuxième volet d’un programme de démantèlement social et culturel de la droite (PLR, PDC, MCG, UDC), supprimant ainsi toute une série de services et de prestations que la Ville garantissait jusqu’ici à la population. En juin 2016, lorsque la population a été appelée à se prononcer une première fois contre des coupes budgétaires de plus de 7 millions, c’est par un NON à plus de 60% que les habitant·e·s ont exprimé leur refus de voir amputer les prestations de la Ville.

Ces coupes s’en prennent aux prestations générales de la Ville, à l’allocation de rentrée scolaire pour les plus démuni·e·s, mais aussi à la solidarité internationale et à l’aide à la culture. Comme en juin 2016, nous devrons refuser ces coupes et dire haut et fort notre attachement aux prestations et services de la Ville de Genève. Le 24 septembre, votez 4x NON!

> En savoir plus