Ensemble à Gauche demande une carte municipale d’identité pour les MNA
Communiqué de presse:
Ensemble à Gauche, le 15 janv. 2020
A l’instar de nombreuses villes nord-américaines et européennes, dont Zürich, il est urgent que la Ville de Genève se dote d’une carte municipale d’identité, destinée dans un premier temps aux mineur.e.s non accompagné.e.s.
EàG dépose ce jour un projet de motion au Conseil municipal de la Ville de Genève, demandant à ce que la Ville établisse une carte d’identité municipale, avec photographie, destinée aux mineur.e.s non accompagné.e.s. L’urgence est demandée.
Ce document devra permettre aux mineur.e.s non accompagné.e.s d’une part de s’identifier en vue d’un meilleur accès aux services publics communaux (bibliothèque, service des sports, maisons de quartier) en donnant à ces jeunes le même statut qu’aux autres jeunes habitant.e.s la Ville.
Par ailleurs, EàG invite la Ville de Genève à s’engager auprès du Canton pour que l’administration cantonale reconnaisse elle aussi cette carte. On pense en particulier à la police, puisque les personnes démunies de documents d’identité sont régulièrement contraintes de suivre les policiers aux postes de police en vue de leur identification.
La Ville de Genève doit reconnaître l’existence des mineur.e.s non accompagné.e.s, et les protéger.