Rassemblement pour les droits des mineur·e·s non accompagné·e·s

Rassemblement pour les droits des mineures non accompagnées, Genève, Juillet 2019

Près de 200 personnes se sont réunies lundi 15 juillet devant les locaux du Service de protection des mineurs (SPMI), à Genève, pour protester contre la situation des mineur·e·s non accompagné·e·s (MNA), requérant·e·s d’asile ou non, qui vivent dans des lieux de vie inadaptés, que ce soit au foyer de l’Étoile, à l’hôtel Aida ou dans les autres structures du canton.

Face à eux·elles, la politique suisse, dont l’exercice dans ce cas incombe au SPMI et au Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, favorise l’isolement, la précarité, l’enfermement. Ils et elles sont placé·e·s dans des foyers surpeuplés ou isolés dans des hôtels sans encadrement adapté pour des mineur·e·s. Dans ce second cas, ils·elles subissent des règlements hyperrestrictifs et se voient menacés de dormir dans la rue s’ils·elles ne les respectent pas. Cette situation a déjà causé des tragédies comme le suicide d’Ali Reza, jeune réfugié afghan de 18 ans, au foyer de l’Étoile en mars dernier (voir solidaritéS nº 348, 350).

Les jeunes demandent des logements dignes, l’accès à la formation et la reconnaissance des acquis professionnels, une prise en charge socio-éducative, la fin de la criminalisation et un accès à la régularisation. Des revendications que nous soutenons fermement! AM