50 femmes et 50 hommes au Grand Conseil, maintenant!

SWITZERLAND-STRIKE-SOCIAL-WAGE-DISCRIMINATION

Ensemble à Gauche a déposé un projet de loi constitutionnel pour la parité du Grand Conseil, avec deux élections simultanées de 50 femmes et 50 hommes sur listes distinctes, ceci durant 3 législatures.

C’est un système que solidaritéS avait soutenu à la Constituante genevoise. Neuchâtel aussi a failli adopter ce système au printemps dernier, quelques voix POP/PST ont malheureusement fait basculer la balance dans le camp du Conseil d’État, opposé à la mesure.

Le système à deux élections simultanées encourage les partis politiques à valoriser les candidatures féminines autant que masculines. Aujourd’hui, les partis ne sont pas poussés dans ce sens car leur poids politique dépend juste du total de leurs sièges.

Lancer une dynamique

Le système proposé vise à favoriser une dynamique d’égalité. Une fois lancée, on espère que la représentation égalitaire entrera dans les mœurs et n’aura plus à être fixée par la loi. Ce système de double élection favorise globalement les candidatures féminines, mais pas une candidate au détriment d’un candidat. L’électeur·trice n’est pas forcé de voter pour des hommes ou pour des femmes, son vote aura toutefois le plus de poids s’il·elle use de ses 50 voix de liste masculines et de ses 50 voix de liste féminines. Il est prévu que si un parti présente une liste homme et une liste femme, le quorum (7% à GE) est déterminé en faisant la somme des voix des deux listes, soit une sorte d’apparentement spécial automatique.

Pierre Vanek