2e tour des élections municipales

EàG défendra sans concession une politique de gauche

Pierre Bayenet n’a pas été élu à l’exécutif de la Ville de Genève. L’absence de liste commune de la gauche combative et le choix du PS et des Verts de ne pas faire alliance avec Ensemble à Gauche (EàG) ont pesé lourdement. 

Débat lors des élections municipales genevoises 2020
Le PS et les Vert·e·s n’ont pas caché leurs intentions d’évincer la gauche combative du Conseil administratif.

En refusant de faire liste commune avec EàG et en appelant plus ou moins ouvertement à voter pour la candidate PDC, le PS et les Verts n’ont pas caché leurs intentions d’évincer la gauche combative du Conseil administratif. Nous avons de bonnes raisons de penser que ce choix répond à leur volonté de chercher des compromis avec la droite, comme l’ont fait bon nombre de leurs élu·e·s durant la dernière législature en soutenant la baisse massive de l’imposition des entreprises, et en soutenant des allègements fiscaux pour des entreprises actives dans le domaine du trading. 

EàG saura soutenir ce Conseil administratif à majorité socialiste et verte lorsqu’il prendra des mesures en faveur de la justice sociale, de l’égalité femmes-hommes et de l’environnement. Mais nous serons aussi présent·e·s pour nous opposer à toute mesure contraire aux intérêts de la grande majorité de la population.

Les résultats de ce scrutin démontrent l’absolue nécessité pour la gauche combative de construire une plateforme électorale démocratique et pérenne, à même de porter la voix des couches populaires dans les combats politiques qui nous attendent.

EàG s’est opposé au maintien du second tour le 5 avril. Le choix d’une élection dans une période où les droits démocratiques fondamentaux étaient suspendus, sans possibilité de faire campagne dans la rue, a favorisé les candidatures dont le budget était le plus important et qui étaient arrivé·e·s en tête lors du premier tour. 

EàG continuera à défendre son programme : redistribution des richesses, renforcement des services publics et des prestations à la population, soutien aux plus fragiles, égalité femmes-hommes et mesures audacieuses pour une transition écologique juste et solidaire. Notre absence de l’exécutif ne nous empêchera pas de défendre nos priorités durant ces cinq prochaines années. 

Jean Burgermeister