Adieu camarade Alfredo Camelo

solidaritéS est très affecté par la disparition d’Alfredo Camelo, membre de longue date de notre mouvement.

Alfredo Carmelo
Alfredo Carmelo

Déserteur, opposant au régime militaire de Colombie, son pays natal, il avait été emprisonné et torturé durant 9 ans. À sa sortie de prison, il avait réussi à quitter l’Amérique du Sud pour l’Europe, avec l’aide de son avocate, et à obtenir l’asile, puis la nationalité suisse en 1988. Il avait alors entamé des études de psychologie pour parfaire sa formation d’anthropologue.

Avec notamment Marie-­Andrée Ciprut, psychologue clinicienne d’origine martiniquaise, passionnée comme lui par l’approche multiculturelle, il avait créé Pluriels, le centre de consultations et d’études ethno-­psychologiques pour les migrant·e·s, en 1995. Inlassablement, il écoutait les récits dramatiques de l’exil, réconfortait, soutenait et cherchait des fonds pour faire vivre ce centre. Travail ô combien lourd, mais il renouvelait ses forces dans la militance, partageant ses idéaux révolutionnaires et sa force de conviction avec les camarades de solidaritéS.

Il peignait aussi avec délicatesse et talent, exposant sous le nom de Calof, offrant ses œuvres pour les causes lui tenant à cœur.

Multiples sont les témoignages de reconnaissance pour son travail de thérapeute et d’artiste. Sa personnalité rayonnante et attachante restera dans nos cœurs. Nous exprimons notre profonde sympathie à ses enfants et ami·e·s qui se sont dépensé·e·s sans compter pour le retrouver après sa mystérieuse disparition.

Nous continuerons les combats entrepris ensemble.

Maryelle Budry