Ensemble à Gauche lance sa campagne électorale 2023 dans l’unité

Conférence de presse de Ensemble à Gauche

Le mardi 20 septembre, dans les locaux du Parti du travail (PDT) genevois, notre députée et camarade Jocelyne Haller a ouvert la conférence de presse en annonçant le lancement de la campagne pour les élections cantonales de 2023. La liste Ensemble à Gauche compte 48 candidat·e·s pour le Grand conseil toutes composantes confondues (20 solidaritéS, 20 PDT, 8 DAL) et un binôme de solidaritéS pour le Conseil d’État.

La liste de solidaritéS est composée à 2/3 de femmes ou personnes non hommes cis, à 1/4 de jeunes et de l’intégralité de notre députation actuelle. En ce qui concerne les élections à l’exécutif, ce seront nos camarades Françoise Nyffeler, députée, et Teo Frei, secrétaire du bureau genevois, qui porteront la lourde, mais essentielle, tâche de mettre en avant nos luttes par le biais de leur candidature. « Je ne rêve pas de Conseil d’État, je ne me présente pas pour diriger des institutions politiques défaillantes […] qui servent le système capitaliste, nous nous présentons afin d’utiliser la tribune de la campagne pour le CE pour porter nos luttes et non nous mettre personnellement en avant » résume Teo Frei. 

Le programme se décline autour de sept priorités : 1) Emploi, économie et formation 2) Urgence climatique et écologique 3) Logement 4) Sécurité sociale, santé et solidarité 5) Fiscalité redistributive et financement des services publics 6) Féminisme et lutte contre les discriminations 7) Démocratie. Ces thèmes reprennent des thèmes chers à solidaritéS et seront défendus dans l’unité d’EàG.

En ce qui concerne les possibilités de rapprochement avec le parti Résistons, Jocelyne résume : « Les personnes doivent prendre leurs responsabilités, nous les prenons ; on nous parle d’unité, elle est faite : EàG est devant vous dans sa composition initiale mais sur de nouvelles bases. Revenir avec des individus qui ramèneront inlassablement un climat délétère n’est pas envisageable. » Une gageure qui reflète l’envie de rompre avec les multiples dysfonctionnements qu’EàG a pu connaître et de relancer la coalition sur des bases saines.

L’atteinte du quorum de 7 % est essentielle pour le mouvement dans son ensemble et c’est avec cet enjeu en tête que la Coordination, le groupe de campagne et toute la section genevoise ainsi que EàG dans son ensemble se lance dans cette campagne qui s’annonce chargée mais politiquement fertile. 

Clément Bindschaedler