Les conséquence du COVID-19 sur le système de retraites
Le système de retraites suisse, et plus précisément le 2ème pilier et son principe de capitalisation, va subir de plein fouet les pertes massives actuelles sur les marchés financiers, de l’ordre potentiellement de plusieurs centaines de milliards de francs. On entend beaucoup que cette nouvelle crise économique est une conséquence de l’épidémie de coronavirus que nous traversons.
Pour Jean Batou, historien et militant de solidaritéS, cette récession annoncée n’est pas la conséquence d’un virus présenté comme une catastrophe naturelle, mais le résultat structurel de régimes politiques liés à la mondialisation. Une fois de plus, les travailleurs et les travailleuses paieront le prix cher d’un système défaillant depuis de nombreuses années, que l’establishment politique s’entête pourtant à vouloir sauver.
Mais il existe des systèmes où les travailleuses et travailleurs ne devraient pas payer pour réparer les pertes dues aux aléas de la capitalisation.
- Il faut de toute urgence intégrer le 2e pilier à l’AVS (1er pilier)
- De cette manière, les retraites reposeraient en plus grande partie sur la redistribution des actifs en direction des personnes retraitées
- Se baser uniquement sur la solidarité et abandonner le marché des capitaux
Parce que dans le système capitaliste actuel, leur profit vaudra toujours plus que nos vies et nos retraites, il faut utiliser notre seule carte possible, celle de la solidarité!