6.05.2021

Monde du travail, syndicalisme et changement climatique

Une conférence avec avec Annick Coupé d’ATTAC et du syndicat Solidaires! (France), et Manolo Gari, syndicaliste et militant d’Anticapitalistas (Etat espagnol)

Dans la perspective des mobilisations en vue de la Grève pour l’Avenir du 21 mai, nous invitons ces deux figures engagées sur les questions des luttes écologiques et sociales pour discuter et comparer les expériences françaises, espagnoles et suisses.

“Fin du monde, fin du mois, même combat” a-t-on pu lire ou entendre sur des banderoles et dans les slogans lors des mobilisations de Gilets jaunes en France lors de ce 1er mai à Genève. Qu’en est-il en Espagne? La prise de conscience de l’urgence et de la nécessité de la convergence des luttes pour la justice sociale et climatique est une priorité partout en Europe mais… Comment réussir à mobiliser largement la population, comment construire un rapport de force  pouvant faire changer les politiques climatiques, quels sont les nouveaux défis des syndicats, et quelles reconversions possibles pour les salarié.e.s….. C’est quelques unes des nombreuses questions que nous aborderons ensemble avec nos deux invité.es.