Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative


Collectif

Indignés ! D’Athènes à Wall Street, échos d’une
insurrection des consciences

Paris, La Découverte, 2012

 

L’année 2011 a vu se lever l’insurrection citoyenne contre la dictature de la finance et de la loi du profit. Mais que pensent et qu’ont vraiment à dire celles et ceux que l’on a appelés les « indignés » ? Ce livre rassemble des textes d’intellectuels critiques, de beaux textes anonymes et collectifs, qui documentent un phénomène inédit d’insurrection des consciences.

Alain Bihr

Les rapports sociaux de classe

Lausanne, Page Deux, 2012

Cet ouvrage interroge les fondements des théories de ceux qui prétendent que la « classe moyenne » engloberait de plus en plus la majorité de la population. Il démontre l’invalidité de ces discours à partir du développement, sous diverses facettes, des inégalités sociales. Il accompagne la redécouverte, aussi bien par des médias que par des chercheurs, du salariat.

 

Jean-Philippe Desbordes

Management circus

Paris, Actes sud, 2012

Si de récentes flambées de suicides au travail ont ému l’opinion publique et suscité des témoignages de toutes sortes, il reste à comprendre qu’elles sont le symptôme d’un dérèglement plus vaste, plus ancien. L’auteur explore les volontés et stratégies managériales qui, depuis près de cinquante ans, ne cessent d’infiltrer le monde de l’entreprise pour mécaniser l’humain et plier ses « ressources » aux exigences d’un économisme de plus en plus prédateur.

 

Céline Schoeni

Travail féminin : retour à l’ordre ! L’offensive contre le travail
des femmes durant la crise
économique des années 1930

Lausanne, Antipodes, 2012

La crise économique des années 1930 s’accompagne d’une véritable offensive contre l’activité professionnelle féminine dans les services publics. Dans l’ensemble des pays industrialisés, le travail des femmes fonctionnaires devient un enjeu économique, politique, social, familial et moral. Ce livre permet de revisiter l’histoire politique, sociale, culturelle, économique et financière de cette période sous l’angle du genre et de renouveler un cadre d’analyse en histoire du travail et des féminismes.

 

Thierry Delessert

« Les homosexuels
sont un danger absolu ».
Homosexualité masculine
en Suisse durant
la Seconde Guerre mondiale

Lausanne, Antipodes, 2012

Cet ouvrage offre un regard inédit en se fondant sur des sources provenant de la justice militaire. Le Code pénal militaire punit en effet les relations sexuelles entre hommes depuis 1928. Il les dépénalisera en 1942. La relative tolérance envers l’homosexualité s’inscrit comme un compromis entre un progressisme et un conservatisme politique, juridique, voire médical. 

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs