Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Fondation Copernic

Changer vraiment.
Quelles politiques économiques de gauche ?

Paris, Syllepse, 2012

 

Les politiques néolibérales sont présentées comme inéluctables : on se souvient du fameux «there is no alternative». Or, il n’en est rien. La gauche peut tout à fait rompre avec sa démarche d’accompagnement du capitalisme productiviste néolibéral et ne pas se contenter de l’amender à la marge… à condition d’avoir la volonté politique de s’attaquer à l’oligarchie qui nous gouverne et de s’appuyer sur la mobilisation sociale.

 

Alain Badiou

Les années rouges

Paris, Les Prairies ordinaires, 2012

 

Les Années rouges sont constituées de trois ouvrages qu’Alain Badiou avait publiés chez Maspero : Théorie de la contradiction (1975), De l’idéologie (1976), Le noyau rationnel de la dialectique hégélienne (1977). L’auteur revient ces ouvrages, véritables documents historiques sur un moment oublié ou diabolisé de la théorie politique des années 1970.

 

Philippe Baqué (dir.)

La Bio entre business
et projet de société

Marseille, Agone, 2012

 

La grande distribution propose des produits bio importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d’achat. Pendant ce temps, des paysans vendent leurs produits bio, avec une réflexion sur un prix juste. Plutôt qu’une démarche indissociablement écologique, sociale et politique, peut-on réduire la bio à une distribution d’aliments sans pesticides pour consommateurs inquiets de leur santé ?

 

 

Dissidences nº11

Pierre Broué,
historien engagé dans le siècle

Lormont, Le Bord de l’Eau, 2012

 

P. Broué est un historien majeur de l’historiographie du communisme et des mouvements révolutionnaires au 20e siècle, de l’Espagne à la Chine, de l’URSS à la France. Ses ouvrages sur Léon Trotsky ou les révolutions allemandes font encore autorité, et il a consacré sa vie de chercheur à mettre en lumière la face lumineuse du mouvement communiste opposée à la tragédie du stalinisme. Ce volume nous éclaire sur son apport en tant qu’historien, mais également sur la dimension plus proprement politique du personnage. 

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.