Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Bichara Khader (coord.)

Le « printemps arabe » :
un premier bilan

Paris, Syllepse, 2012

 

La mise à plat de la genèse du « printemps arabe », de ses acteurs sociopolitiques locaux, nationaux et internationaux, de ses facteurs culturels, démographiques et économiques, mais aussi des rôles joués par l’Europe et les États-Unis, aide à lire un réel particulièrement complexe et, plus loin, à évaluer le potentiel libérateur d’une dynamique de changement social et d’autodétermination.


Eric Hobsbawm
et Terence Ranger (dir.)

L’Invention de la tradition
(nouvelle édition augmentée)

Paris, Amsterdam, 2012

 

Les différentes études réunies dans ce recueil décrivent comment les États-nations modernes en gestation, mais aussi les mouvements antisystémiques qui se développèrent en leur sein et les sociétés dites « traditionnelles », ont délibérément cherché à réinterpréter radicalement ou à inventer des traditions et des « contre-traditions » pour se légitimer, s’inscrire dans la longue durée, assurer la cohésion de la communauté ou encore garantir le contrôle des métropoles impériales sur les sujets coloniaux.

 


 

Revue le mouvement social

Engagements : 68, et après ? /
Minorités religieuses
en régime communiste /
Pensées et pratiques
de l’habitat en France
au XXe siècle

Paris, La Découverte, 2012

 

La première thématique s’attache à réviser des idées reçues sur les militants et les intellectuels, de la floraison des « années 68 » aux étiolements des années 1980. Sont ensuite abordés dans leur double dimension religieuse et politique les conflits intérieurs en URSS et dans la République populaire de Chine. Enfin, sont abordés des aspects du peuplement et de l’habitat urbains dans la France du XXe siècle.

 


Collectif

Kubark. Le manuel secret
de manipulation mentale
et de torture psychologique
de la CIA.

Paris, La Découverte, 2012

 

En pleine guerre froide, la CIA sous le nom de code « KUBARK » – rédige un manuel d’interrogatoire secret destiné à ses agents. Au-delà des coups ou de la douleur, il s’agit de manipuler le psychisme du sujet pour le faire craquer. Ce document confidentiel, rédigé en 1963, fut tenu secret jusqu’en 1997, date à laquelle des journalistes américains purent obtenir sa déclassification au nom de la loi sur la liberté de l’information.

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.