Une commission «féminismeS» créée à solidaritéS GE

solidaritéS étant un mouvement anticapitaliste, écosocialiste et féministe, il se doit d’intégrer une réflexion quant aux différentes questions liées à la réalité des femmes, des hommes et des relations entre eux·elles.

 

Aussi, créer un groupe de réflexion et de proposition en vue d’actions concrètes nous est apparu essentiel.

 

Pourquoi « féminismeS » au pluriel ?

Ce n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt le souhait de poursuivre et amplifier dans toutes les activités du mouvement une place significative à la question du féminisme ainsi que la réflexion sur les différentes formes des féminismes actuels qui s’insèrent dans la lutte anticapitaliste. Le groupe se veut mixte et intergénérationnel, car nous estimons que chaque membre se sent concerné-e par les thématiques discutées.

 

Luttes sociales

D’ores et déjà, les discussions du groupe ont permis de fixer quelques pistes de travail. Dans toutes les luttes sociales dans lesquelles solidaritéS est engagé, il nous paraît important de tenir compte de la situation des femmes. Les luttes féministes sont reconnues pour des thématiques telles que la violence à l’encontre des femmes ou encore le droit à disposer de son propre corps. D’autres domaines, comme le droit au salaire minimum, à une retraite décente ou encore la lutte contre la précarité ne sont pas toujours abordés comme touchant les femmes en particulier. Or :

A 80 %, ce sont des femmes qui sont concernées par le droit à un salaire minimum?;

38 % des femmes âgées entre 50 et 59 ans ne sont pas actives professionnellement alors que les hommes sont concernés à 18 %?;

Les retraites des femmes sont encore de 50 % plus basses que celles des hommes?;

Les femmes représentent les deux tiers des bénéficiaires des prestations complémentaires?;

85 % des migrants sont des femmes migrant·e·s.

 

Aussi, il convient, pour chaque lutte, de relever ces inégalités et  de se battre pour atteindre une parité également dans les droits sociaux les plus élémentaires. En outre, la commission féminismeS collaborera avec les différentes associations de femmes dans le cadre de la migration et des luttes internationalistes pour l’émancipation des femmes.

 

solidaritéS, mouvement féministe

De même, la commission féminismeS réfléchira notamment aux conditions favorisant les prises de parole et interventions des femmes dans les débats ainsi que la représentation des femmes aux postes électifs internes ou externes au mouvement, en visant la parité.

En effet, nous sommes con­vain­cu·e·s que détecter des formes d’inégalité entre femmes et hommes non seulement à l’extérieur mais également au sein de notre mouvement, veiller à ce que les questions féministes soient toujours prises en compte dans les activités de solidaritéS ne pourra que renforcer les luttes que nous menons dans tous les domaines.

Rejoignez le groupe féminismeS de solidaritéS, espace de recherche, toujours en mouvement ! 

 

Pour le groupe : Vera Figurek et Brigitte Studer

Contact : feminismes@solidarites.ch