Mercredi 10 juillet à 13h au service des votations

Mercredi 10 juillet à 13h au service des votations : Le référendum pour les crèches arrive à bon port, soyez du voyage!

Ce 10 juillet… c’est l’échéance du délai référendaire contre la nouvelle loi cantonale sur les institutions de la petite enfance. Une loi scandaleuse, qui vise en fait à faire des économies sur le dos de la petite enfance.

 

Mais cette loi a suscité une forte opposition, rassemblant dans un large élan de rejet la plupart des acteurs du secteur de la petite enfance, des organisations du personnel, des syndicats, des parents, des associations, des mouvements et partis politiques de gauche, comme aussi de nombreuses communes.

Jusqu’au mercredi 10 juillet la récolte de signatures à l’appui du référendum continue de plus belle, chacun-e peut encore signer et faire signer le celui-ci, qui est téléchargeable notamment sur solidarites-ge.ch. Vos paraphes récoltés sont à renvoyer au plus vite avec comme tout dernier délai en Courrier A, une expédition le 9 juillet avant la levée des boîtes aux lettres.

 

Un rendez-vous convivial

Le mercredi 10 juillet, le Comité référendaire se retrouvera avec toutes ses composantes et ses ami·e·s dès 13 h devant le Service des Votations et Elections, au 25 route des Acacias, pour un moment convivial (voire festif), suivi d’un point de presse à 13 h 30 qui rappellera nos arguments, fera état des multiples soutiens reçus et rendra public le nombre de signatures récoltées. Celles-ci seront ensuite déposées à 14 h entre les mains du Service des votations…

Chacun·e est bienvenu et invité à appuyer ce moment symboliquement fort de l’action du Comité référendaire… c’est une occasion aussi pour tous et toutes celles qui désireraient s’engager dans la suite de campagne en vue de la votation populaire sur cet objet, qui pourrait avoir lieu cet automne déjà, de prendre contact avec le comité référendaire.

Signalons enfin, qu’à mi-parcours des 40 jours du délai référendaire, ce sont de l’ordre des 7000 signatures nécessaires pour faire aboutir le référendum, qui étaient déjà engrangées. Ce petit raz-de-marée de signatures, est une claire manifestation de la force du rejet de cette loi et un premier et net désaveu de la majorité du Grand Conseil (PLR, UDC et MCG) qui l’a fait passer.

 

Investir pour répondre aux besoins

Les Genevois·e·s sont manifestement des milliers à penser que pour plus de places en crèche, pour répondre aux besoins de la population, il faut investir pour nos enfants et construire de nouvelles crèches plutôt, que de s’attaquer à la qualité de l’accueil dans les institutions existantes comme l’a fait la majorité du Grand Conseil.

En refusant cette loi c’est par ailleurs un cas d’école, représentatif de toute une logique de dégradation des services publics en matière de santé, d’enseignement, de logements… à laquelle on s’oppose également. Raison de plus pour donner un coup de collier en matière de récolte et participer nombreuses et nombreux au rendez-vous du 10 juillet.

 

Pierre Vanek