«Vous ne le pouvez pas? Nous, nous le pouvons!»

Makis Anagnostou porte-parole des travailleurs de VIO.ME était l’invité de solidaritéS et d’autres collectifs le 18 juin dernier. Une conférence suivie majoritairement par des jeunes. 

La direction de Viomijaniki Metaleftiki (Vio.Me.) , entreprise de fabrication de carreaux de faïence et de matériaux de construction, filiale de la multinationale Fikeram&Johson a abandonné son usine de Thessalonique en mai 2011. Les travailleurs de l’usine ont alors réclamé le versement de leur salaire, refusé leur licenciement et occupé dès septembre 2011 leur usine brandissant le slogan «Vous ne le pouvez pas ? Nous, nous le pouvons!».

Aujourd’hui, ils sont une trentaine à occuper leur usine sur les septante qu’employait Vio.Me avant la crise. Leur salaire est plus bas qu’auparavant. La principale difficulté étant la distribution et la vente de leurs produits de nettoyage, essentiellement dans les réseaux parallèles d’économie solidaire et alternative.

Cette usine autogérée a suscité l’espoir. Les travailleurs savent qu’ils ne pourront pas survivre longtemps seuls. Mais cette expérience est déjà une première victoire,  une gifle pour le système capitaliste et ils comptent lui en donner bien d’autres.

 

Juan Tortosa