Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Roger Faligot
Tricontinentale. Quand Che Guevara, Ben Barka, Cabral, Castro et Hô Chi Minh préparaient la révolution mondiale (1964?—1968)
Paris, La Découverte, 2013
En janvier 1966 naît à Cuba la Tricontinentale, organisation regroupant les forces « anti-impérialistes » d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine : quatre-vingt-deux délégations de pays décolonisés, de mouvements de libération afro-asiatiques et de formations de guérilla d’Amérique latine. Une enquête de grande ampleur, nourrie des témoignages de survivants recueillis sur quatre continents, des archives de la Tricontinentale à Cuba ou de celles de l’administration américaine.
Isabelle Garo
L’or des images. Art – monnaie – capital
Montreuil, La ville brûle, 2013
L’auteur nous propose ici de mettre en relation deux réalités qu’en principe tout oppose ou dont la rencontre reste hautement problématique : l’art et la richesse économique. Si l’art est une activité sociale, il est en effet logique qu’il soit traversé par les mêmes contradictions que toutes les autres activités humaines. Des masques d’or de Mycènes aux installations contemporaines, en passant par l’art flamand, l’auteur nous livre ici une réflexion passionnante sur la façon dont l’art s’empare de la question de la valeur.
Eric Toussaint
Procès d’un homme exemplaire
Marseille, Al Dante, 2013
Jacques de Groote, ex-directeur exécutif du FMI et de la Banque mondiale, est aujourd’hui dans le collimateur de la justice suisse. C’est l’occasion pour se pencher sur cet honorable personnage, et d’étudier comment il a utilisé ses diverses missions pour s’enrichir éhontément, par exemple en soutenant les dictateurs Mobutu (République démocratique du Congo) et Habyarimana (Rwanda). Au-delà de ses péripéties personnelles, de Groote symbolise les aspects profondément néfastes des politiques appliquées de manière méthodique par la Banque mondiale, le FMI et l’élite qui gouverne ce monde.
Gustave Lefrançais
Souvenirs d’un révolutionnaire. De juin 1848 à la Commune
Paris, La Fabrique, 2013
Jeune instituteur sur les barricades en juin 1848, premier président élu de la Commune de Paris en mars 1871, la trajectoire révolutionnaire de Lefrançais est fulgurante. Dans ces Souvenirs, préfacés par Daniel Bensaïd, on le suit de prisons en exils, de meetings en batailles sanglantes, on participe à ses enthousiasmes, à ses détestations. Souvent drôle, toujours modeste, toujours clairvoyant, Lefrançais est un étonnant mémorialiste.
David Macey
Frantz Fanon, une vie
Paris, La Découverte, 2013
Inscrivant chaque épisode de sa vie dans son contexte, tant historique qu’idéologique, David Macey libère Frantz Fanon des mythologies dans lesquelles son personnage a été trop souvent enfermé, icône d’un tiers-monde révolutionnaire d’abord, puis star des études « postcoloniales ». En le réinscrivant dans son temps, en ne cachant pas ses contradictions et ses tâtonnements, David Macey offre de nouvelles clés pour comprendre l’extraordinaire fécondité de l’œuvre de Frantz Fanon.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs.