Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Burnett Bolloten

La Guerre d’Espagne. Révolution et contre-révolution (1934 – 1939)

Marseille, Agone, 2014

«La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles.» Maîtrisant une immense bibliographie, ce livre offre non seulement une synthèse magistrale de la guerre d’Espagne, mais aussi la possibilité de dépasser un stade où la mémoire était trop étroitement mêlée à l’histoire pour permettre de déceler les enjeux de cette période cruciale du XXe siècle.

 

Stephen Marglin

L’économie : une idéologie qui ruine la société

Brignais, Le Croquant, 2014

L’auteur dissèque la façon dont les postulats fondamentaux de l’analyse économique contribuent à légitimer un monde dans lequel les gens se trouvent isolés les uns des autres et où les relations sociales s’affaiblissent à mesure que les individus se définissent eux-mêmes suivant leurs capacités à consommer. Au cours des quatre derniers siècles, cette idéologie économique est devenue l’idéologie dominante sur la quasi-totalité de la planète. Sans doute nous faudra-t-il enfin subordonner le marché à la communauté pour rétablir les équilibres que cette idéologie a brisés dans nos vies et retrouver le sens du vivre ensemble.

 

 

Matthieu Renault

L’Amérique de John Locke. Expansion coloniale de la philosophie européenne

Paris, Amsterdam, 2014

Père fondateur du libéralisme, John Locke (1632–1704) est une figure canonique de l’histoire de la pensée politique européenne. Ce que l’on sait moins, c’est que Locke a également eu une très riche carrière coloniale au service de l’expansion anglaise en Amérique. Sa philosophie constitue le moment inaugural d’une histoire au cours de laquelle allaient être inextricablement noués libéralisme et colonialisme, construction étatique et formation impériale.

 

 

I. Wallerstein, R. Collins, M. Mann, G. Derluguian, C. Calhoun

Le capitalisme a-t-il un avenir ?

Paris, La Découverte, 2014

Dans une langue qu’ils ont voulue accessible à tous, s’appuyant sur des idées fortes de Marx, Braudel ou Weber, ces cinq chercheurs explorent une série de tendances « lourdes » des sociétés contemporaines, telles que l’approfondissement des crises économiques et écologiques, le déclin probable des classes moyennes, les contradictions et désarticulations du système politique international ou encore les problèmes d’externalisation des coûts sociaux et environnementaux liés au fonctionnement du capitalisme mondial.

 

 

Howard Zinn

Se révolter si nécessaire. Textes et discours (1952 – 2010)

Marseille, Agone, 2014

De la désacralisation du New Deal à l’après-11 Septembre, en passant par les premiers sit-in du mouvement noir et la défense des actions de sabotage contre la guerre du Vietnam, ce recueil de textes inédits en français rassemble un demi-siècle d’interventions.