Allemagne/Grèce

Allemagne/Grèce : Doigt d'honneur sur fond de tension

Alors qu’Alexis Tsipras s’est rendu à Berlin le 22 mars pour s’entretenir avec Angela Merkel, la presse allemande s’est déchirée sur la personnalité du ministre grec des finances, Gianis Varoufakis, et son (faux ?) doigt d’honneur adressé à l’Allemagne.

Les tensions entre les deux pays sont actuellement très fortes, du fait des négociations de la dette et de l’ouverture d’un débat public en Allemagne sur la responsabilité morale du pays vis-à-vis de la Grèce à la suite des crimes commis par le régime nazi. Alors lorsque, lors d’un show politique très suivi, le présentateur demande au ministre grec des finances, vidéo à l’appui, de rendre compte d’un doigt d’honneur qu’il aurait adressé à l’Allemagne lors d’une conférence en 2013 et que ce dernier dénonce une image falsifiée, l’ambiance devient explosive.

Par la suite, l’émission satirique Neo Magazin Royale (NMR) affirme avoir en effet truqué les images. Le monde médiatique allemand panique et plus personne ne sait ce qu’il faut croire. Mais la satire se jouait en fait sur plusieurs degrés : il s’agissait en fait d’un « faux » faux. Les images n’avaient donc pas été truquées. Ce que l’émission NMR cherchait à dénoncer, c’est l’utilisation sensationnelle d’images décontextualisées dans le seul but d’attiser les tensions entre pays et de donner raison aux sentiments anti-grecs. Ce doigt indiquait le refus de payer la dette et n’était pas adressé au peuple allemand. PR

 

La vidéo de NMR est visible sur Youtube