Charte de la commission internationale de solidaritéS

Le samedi 21 mars dernier, solidaritéS a tenu une première réunion de sa commission internationale (SolInt) à Lausanne, comme l’avait décidé notre dernier congrès. Son but est de débattre des prises de position du mouvement sur les événements internationaux, d’organiser des actions de solidarité, de diffuser des opinions sur une liste de discussion interne, mais aussi de traduire et de publier un choix de textes importants dans notre journal et sur notre site. Elle est ouverte aux sym-pa-thi-sant·e·s et se réunit tous les deux mois environ, à Lausanne. Entre deux réunions plénières, son bureau se concerte régulièrement par Skype. Notre première réunion a adopté la charte suivante, qui sera présentée à notre prochain congrès, en septembre.

SolInt conçoit ses activités dans le respect des principes suivants :

 

L’internationalisme. SolInt considère que notre combat politique ne peut être envisagé qu’à l’échelle internationale, parce que le capitalisme et le patriarcat imposent leur loi à cette échelle (croissance des inégalités, domination masculine, oppression nationale et « raciale », guerres impérialistes, destruction du climat, etc.) et que les objectifs que nous défendons ne peuvent être réalisés qu’à cette échelle. 

L’auto-émancipation. SolInt estime que le combat contre toute forme de domination fondée sur la classe, le sexe, « la race », la nation, la religion, etc. ne peut être subordonné à d’autres objectifs. En effet, l’émancipation de l’humanité ne peut être l’œuvre que du « nombre immense » des exploité·e·s et des opprimé·e·s dont la force dépend de la convergence et de la gestion démocratique de ses luttes. 

Le socialisme par en bas. SolInt rejette toute tentative d’inféoder les luttes populaires pour l’émancipation à un camp, à un Etat ou un bloc d’Etats qui, bien qu’opprimant ses propres populations, serait présenté comme « un allié progressiste » ou « un contrepoids » à tel ou tel impérialisme dominant.

L’écosocialisme. SolInt défend la rupture avec les rapports de production capitalistes et rejette tout ordre social fondé sur le productivisme et le consumérisme, parce que l’émancipation humaine est inséparable de la défense et de la protection des grands équilibres naturels, conçues à l’échelle internationale, qui garantissent le développement de le vie, en particulier de la vie humaine, sur terre. 

 

Le but de SolInt est de favoriser la solidarité entre les forces politiques et les mouvements sociaux qui, dans chaque pays, s’inspirent des mêmes principes, d’abord en les faisant mieux connaître, mais aussi en favorisant les échanges entre eux. Elle entretient des rapports fraternels avec les mouvements politiques nationaux et internationaux qui partagent les mêmes objectifs.