Lex Maudet

Lex Maudet : Marchés et concurrence Uber à l'aise

Jeudi 13 octobre , au Grand Conseil tous les partis gouvernementaux du PS au MCG ont plébiscité la nouvelle Lex-Maudet sur les taxis, Lex-Uber plutôt devrait-on dire, puisque cette nouvelle loi ouvre grand la porte de Genève à cette multinationale US qui «pèse» une septantaine de milliards de dollars de valorisation boursière.

Lors du débat en plénière, nous avons été les seuls à défendre une vision alternative, mettant en avant la possibilité de mettre en place un réel service public de taxis, complémentaire aux transports en commun, garantissant des conditions de travail et de revenu décentes aux chauffeurs et chauffeuses.

Au cours du débat, une série d’amendements défensifs – inspirés par les milieux professionnels – ont tenté de limiter le caractère ultra-libéral de la loi et de mettre des bâtons dans les roues d’Uber. EàG les a votés, comme l’UDC, mais au final le résultat de cette tactique de grignotage est peu probant. Toutefois, la messe n’est pas dite. Des recours divers et un référendum sont en train d’être envisagés… PV