Des droits pour les migrant·e·s!

Depuis plusieurs années, et malgré de belles déclarations humanistes, la situation des migrant·e·s se détériore dans le canton de Fribourg. Il faut aujourd’hui agir au plus vite pour améliorer les choses.

Ces derniers mois, plusieurs expulsions brutales de personnes requérantes d’asile ont choqué l’opinion fribourgeoise (voir solidaritéS nº 315). Les politiques migratoires toujours plus restrictives pèsent lourdement sur la vie de nombreuses personnes. Plusieurs centaines de migrant·e·s vivent actuellement dans le canton sans droits, dans la peur et dans la précarité. Quand ces personnes ne se voient pas refuser le droit de travailler, elles doivent accepter des conditions de travail souvent inhumaines. SolidaritéS a fait de la lutte pour les droits des migrant·e·s une de ses priorités politiques. Des discussions sont en cours avec différentes personnes et organisations pour mettre en avant les revendications suivantes:

  • Régularisation des migrant·e·s sans papiers qui vivent depuis plusieurs années dans la région fribourgeoise ;
  • Droit de travailler dans des conditions décentes ;
  • Fin des expulsions «Dublin» dans le canton.

Le droit d’asile est central dans la politique migratoire. Cependant, sous les coups de boutoir de l’UDC, il est régulièrement vidé de sa substance. Pour pouvoir agir efficacement, il faut bien comprendre la situation, ce pourquoi solidaritéS a organisé une soirée d’information-débat ouverte à toutes et tous. PAC

PEUT-ON PARLER DE DROIT D’ASILE EN SUISSE?

Soirée d’information-débat avec Dario Lopreno, enseignant

Lu 23 avril Le Boccalino
19 h (salle du 2
e étage)
10 rue du Pont-Muré
Fribourg