Un budget flou face à l'accalmie

La commune de Neuchâtel connaît à nouveau un budget légèrement bénéficiaire, mais, après une décennie de coupes, les réflexes d’austérité continuent à l’aune d’une loi néolibérale sur les finances publiques.

Le Conseil général bloquera les velléités de l’exécutif communal, qui veut couper dans les allocations familiales des fonctionnaires et la subvention des abonnements de transports publics. Ces deux projets constituent les attaques antisociales les plus frontales du budget 2019. C’est une petite victoire. Le Conseil communal pèche sans doute par une évaluation excessivement optimiste des recettes fiscales pour les entreprises avec la RFFA et la nouvelle RIE cantonale, qui font planer de graves menaces sur les finances communales dès 2020.

Sur fond de crise au Service de l’urbanisme et des bâtiments de la Ville, l’entretien du patrimoine et la gérance sont défaillants. La maîtrise publique du foncier et de l’immobilier, la rénovation énergétique et le maintien de loyers bas sont pour solidaritéS une priorité de politique communale majeure.

Dimitri Paratte