NON au parking de la place d'Armes à Yverdon

Jeudi 7 mars, le conseil communal d’Yverdon-les-Bains a voté le projet de parking souterrain à la place d’Armes, devant la gare. Pour contrer ce projet incompatible avec l’urgence climatique, un comité unitaire lance un référendum.

Aujourd’hui, la place d’Armes est occupée par deux immenses et vétustes parkings en plein air d’une capacité de 795 places. Si leur suppression est bienvenue, le nouvel édifice couvert s’apprête à accueillir 1000 places de parking en plein centre-ville, avec pour conséquences une augmentation notable du trafic urbain et de la pollution qui l’accompagne. Le coût de ce nouvel investissement s’élèverait à 16 millions de francs. Autant d’argent qui pourrait être investi dans le développement des transports en communs et la transition énergétique.

Fruit d’un arrangement entre le PS et le PLR d’Yverdon (les socialistes ont voté le parking en échange de la création de places d’accueil dans le parascolaire), ce projet va à contresens de la nécessaire modification des parts des différents modes de transport qu’impose l’urgence écologique de notre temps, puisqu’il va renforcer le transport individuel motorisé dans le Nord vaudois.

Opposés au projet, les Verts yverdonnois ont songé à lancer un référendum, avant d’y renoncer. Mais un comité rassemblant divers milieux associatifs et écologistes de la région, dont Solidarité & Ecologie, membre d’Ensemble à Gauche, a tout de même décidé du lancement d’un référendum. La population pourra donc trancher!

Onurhan Küçük

Signez et faites signer le référendum! Feuilles de signature à télécharger sur solidarites.ch