1989 -- 2019: 30 ans de lutte anti­militariste

gssa

Le 26 novembre 1989, le peuple se prononçait sur l’initiative « pour une Suisse sans armée et pour une politique globale de paix », lancée par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). Si le non est sorti vainqueur des urnes, le très bon score de l’initiative – plus de 35% de oui – a représenté un véritable coup de tonnerre pour l’armée et le sacro-saint principe helvétique de défense nationale. Avec plus de 50% de votes favorables dans les cantons de Genève et du Jura, cette votation a mis à mal la légitimité de l’armée suisse et son système de milice. Car en 1989, celle-ci était considérée comme l’un des piliers de la société helvétique, une « vache sacrée » intouchable.

Malgré la victoire du non, l’initiative eut une influence décisive sur l’évolution de l’armée. La mobilisation populaire et le résultat du vote ont déployé leurs effets sur le long terme, réduisant considérablement le rôle de l’armée, qui a depuis perdu considérablement en influence.

Pour fêter les 30 ans de l’initiative, mais aussi pour débattre de l’actualité de celle-ci, une soirée se tiendra le 26 novembre au Café Gavroche, à Genève. Au-delà de la commémoration, cette soirée sera l’occasion de réfléchir aux enjeux actuels du combat antimilitariste. Les 6 milliards de francs destinés à l’achat de nouveaux avions de combat, de même que la hausse constante des exportations de matériel de guerre, ont rappelé son actualité. À l’heure des grèves climat et de la grève des femmes*, cette soirée sera aussi l’occasion d’aborder les liens entre ces mouvements et la critique d’un institution militaire fondamentalement sexiste et écologiquement désastreuse.

Jean Burgermeister

Soirée-débat du GSsA

Mardi 26 novembre

19 h Café Gavroche