Jamais fille chaste n'a lu de romans

chaste

Jusqu’au 21 décembre, l’espace d’art contemporain lausannois Circuit accueille la première exposition personnelle en Suisse de Sharon Kivland. Héritière d’un courant féministe qui questionne la société à travers le prisme du capitalisme et de la psychanalyse, l’artiste sexagénaire déploie depuis plus de 20 ans une réflexion autour de questions de sociétés, en particulier l’éducation des femmes, par l’usage de plusieurs médiums: l’écriture, l’installation, la broderie, le dessin, la vidéo et la photographie.

Après des études de photographie au London College of Printing, Kivland décide de quitter l’image, qu’elle trouve trop limitée, pour s’intéresser à l’assemblage d’objets et à la narration provoquée. C’est alors qu’elle entreprend un master en histoire de l’art en parallèle à des études en psychanalyse où elle intègre un groupe de recherche lacanien dans l’analyse de « la langue et la parole du désir et du manque ». Kivland poursuit ensuite un doctorat en histoire de l’art, avec comme objectif de comprendre si l’œuvre d’art pourrait remplacer le psycha-nalyste dans l’idée du transfert.

En réponse à l’invitation de Circuit, Sharon Kivland a conçu une œuvre d’art unique, composée de nombreux éléments. Partant de l’étonnante citation de Jean-Jacques Rousseau « Jamais fille chaste n’a lu de romans », tirée de son roman Julie ou la Nouvelle Héloïse, l’artiste aborde les thèmes de l’éducation des femmes et des lectrices hystériques: Kivland utilise l’espace de Circuit pour y concevoir une salle de classe et un boudoir.

Tiré du communiqué de presse de Circuit

Jusqu’au 21 décembre
Circuit, 9 av. de Montchoisi,
Lausanne
ma – sa 14 h – 18 h

circuit.li