2 × non à AVS 21, pas de cadeau au patronat!

3 x NON !

Le 25 septembre prochain, nous voterons sur la réforme du premier pilier de notre système de prévoyance, l’AVS. Une réforme inique, machiste et dangereuse pour nos retraites. Contrairement aux allégations de Monsieur Berset, cette réforme ne rééquilibrera pas les relations entre les hommes et les femmes mais creusera encore un peu plus les inégalités entre ceux-là et celles-ci en appauvrissant les femmes à la retraite qui touchent déjà des rentes inférieures d’un tiers à celles des hommes. Avant de faire payer les femmes, payons-les dignement ! Rien que l’égalité salariale rapporterait 9 milliards en 10 ans à l’AVS.

Impôt en embuscade

Deux fois non, car AVS 21 ne prévoit pas uniquement l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes mais aussi une augmentation de la TVA de 0,4 %. 

Comme le veut la constitution, chaque augmentation d’un impôt fédéral doit faire l’objet de votation populaire, c’est pour cette raison que nous voterons séparément ces deux objets bien qu’ils fassent partie d’une même réforme. Alors pourquoi refuser ce financement additionnel à notre premier pilier auquel nous tenons tant ? 

Parce que nous devons systématiquement lutter contre cet impôt antisocial qui ne progresse pas en fonction du salaire et grève nettement plus lourdement les petits budgets que les hauts salaires. 

Parce qu’en sortant du financement paritaire employeur·euses/employé·es au travers des cotisations salariales, nous faisons un énième cadeau fiscal aux entreprises. Alors que nous passons notre vie à vendre notre force de travail, refusons de décharger les patrons de leur responsabilité sociale et du salaire différé auquel nous avons droit !

Solenn Ochsner