Congrès de solidaritéS Genève

les communs pour horizon

Samedi 10 février, solidaritéS Genève a tenu une deuxième journée de congrès. Après une matinée consacrée à l’organisation du mouvement, l’après-midi a été l’occasion de réfléchir ensemble à la façon dont la notion de «communs» pouvait inspirer et renouveler nos luttes pour une société démocratique, solidaire, féministe et écosocialiste. 

Assemblée du Congrès de solidaritéS Genève 2024
Petite pause entre les discussions
Teo Frei

La réflexion sur la gestion collective des ressources, des infrastructures et des services a bénéficié des apports des membres et d’invité·exs allié·exs de divers horizons qui nous ont rejoint après le repas de midi. 

Après une introduction historique et théorique, Pierre-Andrée Boo nous a présenté la construction et le fonctionnement d’un commun culturel: L’Usine. Après les présentations, cinq groupes ont travaillé sur cinq thématiques distinctes: les ressources naturelles, l’enseignement, l’action sociale, le logement et l’aménagement urbain ainsi que l’alimentation, en esquissant des pistes pour la gestion collective des ressources, espaces de vie et services publics. 

Plusieurs groupes ont souligné l’importance de créer des espaces de réappropriation citoyenne de gouvernance, par le biais de parlements (parlement citoyen des ressources naturelles), plateformes (plateforme d’usager·èrexs et professionnel·lexs des institutions sociales), conseils (conseils d’école autonomes) ou comités (comités citoyens sur l’alimentation, à l’instar de ceux en cours de constitution à Meyrin et aux Pâquis). 

Dans le domaine de l’alimentation, les projets français de sécurité sociale alimentaire ainsi que des alternatives à l’actuelle chaîne production-distribution-consommation ont été évoqués. 

Faisant le constat que la question du logement était, à l’heure actuelle, indissociable de la question de la propriété privée, le cinquième groupe s’est reporté sur le thème des espaces publics, en proposant des pistes de création d’espaces publics intérieurs sans fonction spécifique et libres d’appropriation ponctuelle.  

L’assemblée a procédé à un vote indicatif sur les projets développés par les cinq groupes afin de d’identifier des priorités. Ce sont les projets dans le domaine de l’alimentation durable et de l’action sociale qui ont recueilli le plus de voix. 

Forte de cette riche première après-midi, la réflexion sur la place des communs dans notre horizon politique se poursuivra afin de donner naissance à des projets et initiatives concrètes dans le futur, selon le vœu exprimé par l’assemblée. En parallèle, solidaritéS reste évidemment active sur le terrain des luttes, en soutien aux mobilisations syndicales et aux mouvements sociaux. 

La coordination genevoise