Arto Lindsay, électro-bossa planante
Arto Lindsay, électro-bossa planante
Artiste curieux, Arto Lindsay a, depuis plus de vingt ans, déclaré la guerre à toutes les frontières, géographiques, culturelles et surtout musicales. Il sort aujourdhui Salt, son sixième album solo, le deuxième sur le label indépendant de Buffalo (NY), Righteous Babe Records, confirmant une nouvelle fois son talent novateur.
Né aux Etats-Unis, Arto Lindsay a grandi au Brésil dans les années soixante, période deffervescence du mouvement tropicaliste, dont lune des icônes nest autre que Gilberto Gil, actuel ministre de la culture du gouvernement Lula. De cette enfance passée au Brésil, lartiste états-unien garde de profondes influences bossa-nova et surtout le goût du métissage et des horizons lointains, culturels et musicaux. Il en ressort une uvre riche, constamment à contre-courant, assumée et revendiquée comme telle.
Des débuts «bruitistes»
Sa première reconnaissance internationale vient en 1978, avec son groupe DNA, formation emblématique du mouvement «No Wave» aussi éphémère quincontournable. Leur musique sauvage et «bruitiste» reflétait bien lambiance de ces années-là à New-York, mais était également imprégnée de la frénésie tropicaliste brésilienne des années soixante, avec cette constante volonté daller à la découverte de nouvelles formes musicales. Ce nest donc pas un hasard si DNA est aujourdhui une référence pour de nombreux groupes de rock new-yorkais sinspirant de cette période «avant-garde».
Après la dissolution de DNA, Arto Lindsay joue avec de nombreux artistes et forme un nouveau groupe les Ambitious Lovers, qui distillent un mélange noisy de soul, de rock et de pop, avec toujours cette touche brésilienne caractéristique. Cest en 1996 quil commence sa carrière solo avec Corpo Subtil, disque «brésilien» de référence. Mundo Civilizado inaugure son évolution vers une métissage de plus en plus poussé et surtout de plus en plus expérimental. Cest avec Prize, son quatrième album quil commence sérieusement à flirter avec lunivers trip-hop et drumnbass, expérience quil affine successivement sur Invoke, album un peu plus éclaté et chaotique que Prize, puis sur le dernier venu, Salt.
Entre les rues de Bahia et de New York
Salt reflète une nouvelle fois létonnant cocktail issus des rues de Bahia et de celles de New York. Une musique résolument moderne et une ambiance chaleureuse qui naviguent entre harmonie et hyper-sophistication. Toujours aussi inventif, Arto Lindsay a imprégné son nouvel album électro-lounge de rythmiques carnavalesques appuyées, puisquil la en partie conçu dans le cadre de sa participation en février dernier au Carnaval de Bahia. Impossible en réalité de cataloguer cet opus et la seule façon den découvrir la richesse et la subtilité est, simplement, de lécouter et de se laisser emporter par son univers multiculturel troublant.
Avec sa créativité vagabonde, Arto Lindsay est un artiste hors du commun, à la fois intrigant et plein de charme, qui séduira tant les aficionados de musique tropicale que les amateurs de trip-hop qui, sils ne le connaissent pas encore, auront certainement déjà pu apprécier sa touche particulière dans le cadre de ses collaborations régulières avec des groupes et des artistes tels que Lamb, The Silent Poet, I:Cube ou encore DJ Spooky.
Erik GROBET
Arto Lindsay, Salt, Righteous Babe Records / RecRec.