Initiative TPG gratuits: succès total!

Initiative TPG gratuits: succès total!

L’initiative pour des transports publics gratuits, signée par plus de 13080 citoyens-nes, a été déposée à la Chancellerie, le jeudi 16 juin à 11 heures du matin. Cette démarche, qui avait été lancée et soutenue par les Communistes, solidaritéS et la SPG (syndicat des enseignants primaires) a donc obtenu un franc succès et ce score montre bien qu’une grande partie de la population a soutenu cette revendication qui s’inscrivait, il y a peu de temps encore, en tête du catalogue de propositions de la plupart des autres partis de l’Alternative.

Le comité d’initiative était largement représenté devant l’Hôtel-de-Ville, et des représentant-e-s des trois composantes principales ont pris la parole à tour de rôle. Laurent Tettamanti pour les Communistes, en premier, afin d’expliquer le succès que cette initiative avait rencontré sur les stands et de bien souligner que la gratuité des transports publics devait, au même titre que l’instruction publique, devenir un droit pour tous-tes les citoyens-nes, en particulier dans la période de difficultés économiques et de chômage que nous connaissons aujourd’hui.

Le volet scolaire a été ensuite abordé et Olivier Baud, président de la SPG, qui a bien rappelé que la gratuité des transports publics pour les élèves faisait partie des priorités du syndicat des enseignants primaires et qu’il était pénalisant de demander sans cesse aux familles le prix d’un bus aller et retour pour aller visiter un musée ou se rendre à la piscine.

Le représentant de solidaritéS a quant à lui mis l’accent d’abord sur le volet social. Il a ensuite relevé que les dernières mesures cantonales figurant dans le rapport du ROPAG indiquaient très clairement que les taux de dioxyde de carbone, de dioxyde d’azote, d’ozone et de particules connaissaient une augmentation très sensible dans le canton, en particulier en ville, et qu’il était urgent de provoquer un report modal massif de l’automobile en direction des transports publics. Il a aussi rappelé que plusieurs villes ou collectivités avaient franchi le pas avec succès vers la gratuité, notamment toute la vallée de Chamonix, mesure qui, en pleine saison, touchait près de 100000 personnes! Les pistes de financement n’ont, pour conclure, pas été oubliées, parmi lesquelles: le projet de loi de taxe automobile sur le CO2 et une taxe aéroportuaire afin que l’un des plus gros pollueurs du canton participe également à l’amélioration de la qualité de l’air.

Un usager des TPG a tenu ensuite, à titre personnel, à dire qu’il avait, lui aussi, soutenu cette initiative et qu’il avait pu sans difficulté récolter dans la rue un certain nombre de signatures.

La délégation, après ces discours, a remis solennellement les paquets contenant les 13080 signatures à la Chancellerie sous les applaudissements du public qui avait tenu à participer, en présence de la presse, à cet événement.

Christian ZAUGG