220 000 assistés en suisse

220 000 assistés en suisse

En 2004, quelque 220.000 personnes étaient dépendantes de l’aide sociale en Suisse, soit 3% de la population, selon la première statistique nationale disponible en la matière. Les étranger-e-s et les familles monoparentales sont particulièrement exposés. Constat alarmant: le nombre de jeunes adultes assistés a fortement augmenté… Commentaire de Pascal Couchepin: «Cette statistique nous apprend que la Suisse n’a probablement jamais eu autant de succès dans sa lutte contre l’inégalité sociale et que son filet social est performant». Quand on vous dit que tout va bien!

Libéralisation des services publics

Le 26 avril 2006, la Commission européenne a adopté une «Communication» sur «Les services sociaux d’intérêt général dans l’Union européenne (SSIG)». Sont visés, en réalité, les services publics fonctionnant «sur la base du principe de solidarité». Ceux-ci devraient désormais être décentralisés (vers les niveaux local ou régional) dans un environnement qui garantisse une participation accrue du secteur privé. Un avant-goût du modèle social européen?

Clearstream attaque Denis Robert

On parle beaucoup aujourd’hui en France des listings sulfureux de Clearstream. Mais qui rappelle les procédures judiciaires (plus de 50 en 5 ans!) engagées par cette firme contre Denis Robert et ses amis. Que leur reproche-t-on? D’avoir révélé la vérité sur les trafics de cette société qui opère dans 107 pays et 40 paradis fiscaux. Sa spécialité: la dissimulation de transactions internationales sensibles sur la base d’un système élaboré de comptes non publiés. Des sommes colossales échappent ainsi à l’impôt.

Ambassade ou bunker?

Sur les rives du Tigre, en périphérie de Bagdad, sur un périmètre aussi grand que 80 stades de football, les Etats-Unis bâtissent actuellement leur «ambassade». Elle devrait pouvoir accueillir 8000 personnes: diplomates, fonctionnaires, militaires et employé-e-s. Pour sa construction, 900 travailleurs immigrés, ont été «importés» des pays les plus pauvres d’Asie. Ils y travaillent jour et nuit dans des conditions proches de l’esclavage. Une forteresse de la démocratie au Moyen-Orient?

L’armée turque au Kurdistan

Durant ces deux derniers mois, l’armée turque a déployé plus de 200’000 hommes au Kurdistan. Cette concentration et les mesures répressives qui l’accompagnent ont suscité des protestations dans la rue. Les forces de répression ont alors répondu en tuant 13 jeunes manifestant-e-s, dont 3 enfants. Le Premier ministre Recep T. Erdogan a même déclaré: «Nos forces de sécurité utiliseront la force nécessaire (…) contre quiconque accepte de se faire l’instrument de la terreur, y compris les femmes et les enfants». Notre journal s’associe à la protestation du Centre Kurde pour les droits humains contre ces exactions.

Jean BATOU