communiqué de presse

ACTION DE SOUTIEN “À LA TRAVERSÉE POUR LA VIE” DES ZAPATISTES

vendredi 20 août 17h

Rassemblement devant la statue David de Pury

18h30  Amar – rue Coquemène 1

Repas populaire, projections, musique et discussions

Le 2 mai 2021, 529 ans après Christophe Colomb et sa « découverte », les Zapatistes ont hissé les voiles au Mexique, entamant ainsi une traversée internationale pour la vie. Le 1er janvier 1994 elles/ ils avaient secoué l’opinion publique mondiale en occupant San Cristobal de las Casas (Etat du Chiapas, sud-est du Mexique), d’où fut lancée leur insurrection indigène pour le droit à leur auto-organisation et auto-administration. Aujourd’hui , elles/ils continuent à surprendre par leur cosmo-vision, leur interprétation du monde, leurs luttes et leur langage.

Leur traversée  altermondialiste -en sens inverse vers le Vieux Monde- est aussi osée qu’exigeante.

Le chapitre européen de la « Traversée pour la vie » est en cours. Dans l’esprit de ses promoteurs, l’objectif est de parcourir 30 pays pour parler de leur histoire, de leurs douleurs et colères, de leurs succès et échecs.  De l’Espagne à l’Ukraine et à la Russie, en passant notamment par le Portugal, l’Allemagne, l’Italie, la France, la Hollande, la Suisse, la Belgique, la Turquie… partout où elles/ils ont reçu et accepté des invitations. Tendre la main de l’autonomie zapatiste à la résistance sociale, toujours dans l’idée de partager les expériences organisationnelles, communautaires, locales.

Dans un monde unique, où la pandémie révèle les interdépendances profondes de la mondialisation, ce cri zapatiste pour réinventer la solidarité à partir des résistances locales est d’une brûlante actualité et acquiert une dimension significative. C’est un retour aux racines- mêmes du soulèvement du 1er janvier 1994, avec la force de l’expérience d’une autonomie construite en 27 ans et avec le pari qu’un autre monde possible, un monde où tous les mondes ont leur place.

En Suisse, la  caravane zapatiste passera à Genève, à Bâle et au Tessin. A Neuchâtel nous voulons nous aussi célébrer leur présence sur sol suisse pour faire connaître leurs luttes et leurs paroles pour un quotidien respectueux du vivant.

Comité régional accueil des zapatistes, Neuchâtel le 16.08.2021