QUARTIER LIBRE – YVERDON

Il y a bientôt un mois, Clendy-Dessous était proclamé « Quartier Libre » par un collectif ayant choisi d’occuper des jardins et deux bâtiments voués à la destruction par un projet immobilier.

Nous reprenons à notre compte l’excellente prise de position de nos camarades yverdonnois.e.x.s de Solidarité & Ecologie.

« Solidarité et écologie salue les efforts du collectif du Quartier Libre »

Les formes politiques non-institutionnelles ont toujours fait partie des luttes pour les droits sociaux et pour l’écologie et ont permis d’ouvrir des impensés à la politique institutionnelle. Bien que la nouveauté de cette occupation ne nous ait pas encore laissé la possibilité d’étudier en détails les revendications portées par le collectif du quartier libre de Clendy-Dessous, les problématiques d’accès au logement, des logements laissés vides, de la démocratie participative et de l’urgence climatique sont au cœur des valeurs de S&E et nous saluons leur thématisation non-institutionnelle.

Nous ne nous distancerons jamais des actions de désobéissance civile, qui sont des moyens d’accélérer des réflexions plus poussées et plus radicales sur nos modes de fonctionnement, que ce soit la ZAD de la Colline, XR ou ce nouveau collectif. Si S&E et ses élu-e-x-s n’ont pas recours à de tels modes d’actions, nous soutenons la volonté des occupant-e-x-s d’un meilleur accès aux prises de décisions par la population, notamment par les riverain-e-x-s de tels projets. Nous restons à l’écoute des revendications du collectif et espérons pouvoir les thématiser dans le cadre de la politique institutionnelle yverdonnoise. Mais il ne s’agit pas seulement d’enjeux locaux ou communaux, les revendications portées par le collectif de cette action s’inscrivent dans une démarche plus globale, explorant des modes de vies alternatifs, réfléchissant à d’autres moyens de densifier et de vivre ensemble que les méthodes habituelles. Toutes ces questions nous tiennent à cœur et sont source d’inspiration pour notre engagement politique.

Face à l’urgence climatique, nous comprenons que des collectifs soient insatisfaits et que des actions plus radicales, plus inventives et plus créatives soient nécessaires. N’ayant pas connaissance de violence à l’encontre des forces de police et des riverain-e-x-s – qui ont été invité-e-x-s à prendre part à des assemblées de quartier -, nous saluons les efforts du collectif. S&E reste attentif à l’évolution de la situation mais voit à l’heure actuelle davantage de complémentarité politique que de conflit dans cette action.

Nous trouvons finalement malheureux que les débats houleux autour de l’occupation illégale prennent toute la place politique et que les problématiques soulevées et portées par la manifestation soient moins entendues et thématisées. S&E espère de tout cœur que les revendications pour une ville d’Yverdon plus écologique, queer*, féministe, antiraciste et antivalidiste* ne seront pas oubliées.

*queer = qui sort du cadre hétéro et de la cisidentité /

validisme = discrimination envers les personnes en situations de handicap physique / moteur / mental »

Pour plus d’informations: https://t.me/q_viv

SolidaritéS Neuchâtel 11.11.2021