solidaritéS, la liste anticapitaliste !

Actif depuis 28 ans au sein du Conseil Général de Neuchâtel, solidaritéS s’engage au quotidien pour une cité sociale et accueillante. Nous luttons pour une ville sans gaspillage, sans racisme ni sexisme, où il fait bon vivre, avec un accès équitable à l’éducation, à la culture, aux soins et au travail.

Pour répondre aux problèmes posés par les multiples crises environnementales, par les discriminations racistes, sexistes et sociales, mais aussi par les guerres et l’inflation, nous appelons à un changement total du système actuel qui, basé sur le capitalisme et le patriarcat, détruit les vies et notre environnement.

Face aux inégalités croissantes, nous oeuvrons pour que la Ville intervienne sur le marché du logement de sorte que tout le monde puisse se loger, et à un prix abordable ; dans ce sens nous demandons l’extension des logements en coopératives pour ne pas enrichir les spéculateurs immobiliers. La Ville doit aussi intervenir pour faciliter le retour en emploi des personnes exclues du marché du travail. Les enfants des personnes en recherche d’emploi doivent trouver sans attendre une place en crèche et dans les structures d’accueil. Un enfant-Une place en crèche/structure d’accueil doit cesser d’être un simple slogan.

Nous voulons réinventer une nouvelle manière de vivre ensemble, joyeuse et respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Nous y travaillons notamment dans les mouvements sociaux et au travers d’associations et de syndicats pour améliorer les conditions de travail et de vie, en particulier des personnes en situation de précarité, des femmes et personnes sexisées, racisées ou d’autres personnes discriminées.

Nos élu·e·s défendent au Conseil général les revendications des associations et font entendre la voix des jeunes et d’autres personnes exclues des institutions. Et nous obtenons des résultats : subventions culturelles, indexation des prestations complémentaires, actions de la Ville contre le harcèlement de rue, amélioration des conditions de travail du personnel communal, subvention de la médecine dentaire scolaire, rappel du passé colonial des bourgeois neuchâtelois. Voter la liste anticapitaliste, c’est voter pour une politique solidaire, écologiste, antiraciste et féministe.

Nos revendications :

Une commune sociale et accueillante

Une transition écologique

Une politique féministe

Une politique antiraciste et anticoloniale

Une promotion de la culture et de l’éducation