Palestine

Le Conseil Fédéral, complice du génocide, parade dans les rues de Neuchâtel mais pas sans contestation

Le 9 avril 2025, le Conseil Fédéral s’est rendu à Neuchâtel pour y rencontrer le Conseil d’Etat et « descendre » dans la rue à la rencontre de la population. 

Un groupe de manifestant·es réuni·es sur la place des Halles à Neuchâtel, lors d’une manifestation en soutien à la Palestine. Au centre de l’image, une grande banderole blanche avec des lettres rouges et noires porte le message « SANCTIONS CONTRE ISRAËL ».
Photo de la parade sur la place de Halles

Une occasion que BDS Neuchâtel, soutenu par solidaritéS, a saisi afin de dénoncer la complicité du gouvernement suisse dans le génocide en cours à Gaza. Une soixantaine de militant·e·s se sont retrouvés à la Place du Marché où un apéritif était organisé, pour la population et les autorités fédérales, par les autorités cantonales. À l’arrivée du Conseil Fédéral, une banderole « La Suisse complice » a été lâchée depuis un bâtiment adjacent à la place et une autre, longeait le parcours du CF et demandait des « Sanctions contre Israël ». Des slogans comme « la Suisse complice » ou « Cassis démission » ont été scandés, accompagnant une prise de parole, durant les discours officiels, dénonçant les investissements de la BNS dans l’armement israélien et ses conséquences humanitaires désastreuses.

L’heure est sombre. La complicité du Conseil Fédéral avec le génocide en cours perpétré par le gouvernement Netanyahou est insupportable et insoutenable. Pendant que le gouvernement israélien assassine, la BNS investit dans l’armement israélien et la Suisse officielle discute armements et affaires avec l’armée génocidaire, C’est scandaleux. Tout cela dans un contexte de montée du militarisme en Europe, d’augmentation des budgets militaires, de coupes dans la santé, l’éducation et autres domaines essentiels de la société. Il est de notre devoir de faire bloc. Nous ne voulons pas de la politique trumpiste en Suisse.

L’Histoire jugera, personne ne pourra dire « nous ne savions pas ». Chaque occasion doit être saisie pour dénoncer notre bourgeoisie va-t’en guerre et sensibiliser la population. La vie des Palestiniens et Palestiniennes n’est pas un marché économique, le génocide n’est pas une option. Le cessez-le-feu doit être immédiat comme doivent l’être les sanctions contre Israël.