votations du 30 novembre

Un double NON dans les urnes, attendu mais cinglant

Les deux initiatives avaient été conçues pour poser le problème publiquement, animer la discussion à ce sujet, sans se faire trop d’illusions sur une chance de succès.

Le résultat de l’initiative pour l’avenir est mauvais. Que la droite s’y oppose était attendu, mais l’électorat de gauche lui aussi n’a pas complètement suivi. Un peu plus de 30% des voix dans le canton de Neuchâtel où la gauche représente environ 50% et moins de 22 % des voix au niveau national, ça fait réfléchir. Les sondages sortie des urnes indiquent que plus de 40% de l’électorat socialiste a voté non à l’initiative pour l’avenir. Les couches populaires ont une nouvelle fois boudé les urnes, à voir les résultats en ville de La Chaux-de-Fonds avec 32% de participation pour 36% au niveau cantonal.

Le problème de l’injustice fiscale et du financement de l’adaptation de la société aux changements climatiques reste entier. La voie de l’initiative populaire n’est manifestement pas la bonne méthode pour le résoudre, d’autant que nous devons compter avec le poids de l’argent, comme le démontre l’investissement massif d’economiesuisse et compagnie dans cette votation. La mobilisation sociale est plus complexe à promouvoir que la récolte de signatures, mais elle seule sera à même de modifier le rapport de forces. solidaritéS continuera à s’engager sur cette voie de la mobilisation et de la grève avec toutes les forces du camp social et écologique.

Carte de la Suisse avec les résultats, par canton, de la votation sur l'initiative sur les successions. La Suisse est est entièrement rouge indiquant d'après l'échelle de couleur un fort refus. La Suisse romande est légèrement plus claire, indiquant un rejet à peine moins fort (70% de non).
Initiative sur les successions – Résultats définitifs
RTSinfo

Quant au service citoyen promu par des secteurs minoritaires de l’armée, il a fait le résultat qu’on attendait, malgré les sondages fantaisistes publiés par la RTS, et c’est une bonne chose : un service obligatoire pour les femmes ? On n’en entendra sans doute plus parler.

solidaritéS Neuchâtel