Les anticapitalistes en course pour le Grand Conseil


SolidaritéS présente une liste de 34 candidat·exs expérimenté·ex, dont 56% de femmesx, 16 habitant le Haut du canton, 18 sur le littoral. Nous voulons participer activement à la construction d’un canton qui rejette le racisme, le sexisme, la violence et la pauvreté, au profit d’une politique féministe de justice sociale, attentive au bien-être de toute la population et soucieuse de la planète.

L’affiche de la liste anticapitaliste pour les élections cantonales 2025 à Neuchâtel
L’affiche de la liste anticapitaliste pour les élections cantonales 2025 à Neuchâtel

Voter anticapitaliste pour un canton solidaire

Nous défendons une décroissance socialement juste, solidaire et féministe, respectueuse des êtres vivants et des écosystèmes: produire moins et autrement, nous éloigner de la civilisation du jetable. Nous voulons donner plus de place à la vie sociale, culturelle, affective et citoyenne. Parce que les mouvements sociaux féministes, syndicalistes, écologistes, antiracistes et antiguerres créent les conditions pour que la société et ses lois changent en faveur du plus grand nombre, nos candidat·exs sont engagé·exs dans la grève féministe, dans les syndicats, dans la grève pour l’avenir, dans Droit de Rester ou dans d’autres groupes actifs dans la société civile. 

Ouvrons les portes du château!

Le gouvernement sortant est à majorité de droite au Conseil d’État (3 PLR, 2 PS) et au Grand Conseil (52 député·exs de droite contre 48 de gauche). Depuis les années 1990, le canton est politiquement séparé en deux avec une majorité oscillant entre la droite et la gauche. 

On a déjà connu une double majorité à gauche au Grand Conseil et au Conseil d’État, une majorité de gauche au Conseil d’État avec une majorité de droite au Grand Conseil, ou tout à droite comme lors de la législature actuelle sans que les politiques menées changent de façon significative. 

SolidaritéS a été présent au Grand Conseil de 1997 à 2021. Un changement de loi – voté par le PS et le PLR – a alors introduit une circonscription unique sur tout le canton, avec la suppression de tout apparentement des listes et le maintien d’un quorum fixé à 3%. En 2021, solidaritéS a manqué de peu ce 3% et a été éjecté du Parlement. Résultat: il y a eu une majorité en voix de la gauche pour l’élection du Grand Conseil, mais une majorité de droite en sièges. Depuis lors, une section solidaritéS s’est développée à La Chaux-de-Fonds où une équipe militante très dynamique est à l’œuvre depuis plus d’un an. 

Les politiques d’exclusion, racistes et sexistes, ne sont pas tolérables

Dans ces temps troublés, où la droite tend vers l’extrême-droite, les modèles autoritaires à la Poutine ou Trump séduisent de plus en plus. Nouveauté dans le canton, le PLR a décidé de déposer une liste unique pour le Conseil d’État composée avec l’UDC et le Centre, pour contrer la liste intitulée «La Gauche», composée du PS, des Vert·es et du POP. 

Pour leur campagne, la droite et l’extrême-droite unies ont lancé une initiative pour une baisse d’impôt linéaire de 10%. Leur but est clair: faire baisser les rentrées fiscales pour justifier les réductions des prestations sociales. Leur modèle, c’est moins de prestations collectives, moins de protections, moins de contrôle. Face à cette offensive de la droite, il est plus important que jamais de présenter une alternative claire et déterminée. 

Un programme ambitieux, mais réalisable

SolidaritéS défend une amélioration des prestations sociales, en particulier des transports publics régionaux gratuits, une politique du logement offrant des appartements à loyer raisonnable via le soutien à l’extension de coopérative d’habitation, une augmentation du salaire minimum, des mesures pour limiter l’impact des primes d’assurance maladie, bref une voie pour la réduction des inégalités. 

La décroissance sera au cœur de notre campagne, car il est temps de sortir des énergies fossiles et de réduire la consommation d’énergie. Cela passe aussi par un changement dans nos modes de déplacement et de consommation. Mais la décroissance doit s’accompagner d’un souci permanent de justice sociale, du partage effectif du travail domestique, d’éducation et de soins et d’une réduction radicale du temps de travail. 

Vivre mieux en protégeant davantage la planète, prendre soin de touxtes en respectant celles et ceux qui choisissent de s’établir dans notre canton, quelle que soit leur origine et leur statut, c’est possible et nécessaire. Nous sommes conscient·exs que la voie n’est pas toute tracée, mais voter anticapitaliste au Grand Conseil, c’est affirmer cette volonté.

Henri Vuilliomenet