Le Fesses-tival met les sexualités à l'honneur

Montrer, défendre et parler de l’ensemble des sexualités et pas seulement d’une sexualité hétéro, cis, blanche et valide qui est la norme aujourd’hui ; telle est la volonté du Fesses-tival qui a eu lieu du 20 au 22 septembre à Genève.

Fesses-tival-2019_Photo-Ivan-P-Matthieu

 Organisé pour la deuxième fois, cet événement unique à Genève propose « un espace inclusif et bienveillant qui permet d’aborder des thématiques liées aux corps et aux sexualités », précise Naïma Pollet, co-directrice du festival. Plus de 2000 personnes ont participé aux différents événements programmés dans les locaux de la coopérative Ressources Urbaines et à l’Usine, une réussite.

Les fesses s’y déclinaient sous toutes leurs formes. Projections de courts-métrages, exposition d’art plastique, performances, ateliers, installations et concerts. Il était même possible de créer son propre sextoy ou d’imprimer l’emblématique fessier du Fesses-tival sur le textile de son choix.

Sexes et position politique

Si le Fesses-tival est un événement ludique et festif, les organisatrices défendent également une position politique. Plusieurs performances abordaient la thématique du travail du sexe et des tables rondes sur les pornographies alternatives et le consentement ont fait salle comble. « Le Fesses-tival désire offrir de la visibilité à des artistes qui travaillent sur des thématiques sous-exposées dans l’espace public », poursuit Naïma Pollet.

La majorité de la programmation était accessible à prix libre afin de permettre l’accès à la culture et à l’information au plus grand nombre. Samedi soir, l’accès au lieu principal a même dû être fermé temporairement, la salle étant pleine à craquer. Cet intérêt du public genevois est un succès pour l’équipe du Fesses-tival, qui a travaillé de façon entièrement bénévole. « Les quelques subventions obtenues et les recettes du prix libre serviront à rembourser nos frais et rémunérer la quarantaine d’artistes et intervenant·e·s. », précise Naïma Pollet. Une troisième édition est d’ores et déjà prévue pour l’année prochaine.

Youri Bernet