Une pétition pour reconnaître le droit d’asile aux femmes et personnes LGBTIQ+

La pétition féministe européenne « Pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+ » a été lancée jeudi 11 novembre dans une quinzaine de pays européens, soutenue par plus de 160 associations, syndicats et partis. Jusqu’au 11 mai 2022, une grande mobilisation s’organise pour récolter des centaines de milliers de signatures et dénoncer la politique criminelle de l’Europe contre les réfugié·e·x·s.

Plusieurs banderoles en faveur du droit d'asile pour les femmes et les personnes LGBT
Conférence de presse, Genève, 11 novembre 2021

Jeudi 11 novembre, des actions dans différentes villes et des conférences de presse simultanées ont permis de faire connaître la pétition à travers les médias européens. Pour lancer la mobilisation en Suisse, une conférence de presse s’est tenue symboliquement en face du Haut-commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR), à Genève.

Lors de cette manifestation, des témoignages poignants de réfugié·e·x·s ont été lus à la presse. Pas besoin de longs discours lorsque les personnes directement concernées prennent la parole ! Il y a cette femme qui a dû quitter son pays car elle refusait un mariage forcé ; cette autre femme qui est partie en exil seule avec son petit garçon de trois ans et demi ; celle qui s’est fait abuser dans un centre fédéral en Suisse ; et encore cette femme qui, en voulant fuir la violence de son mari dans son pays, a été victime d’autres violences et de traite pendant son parcours vers l’exil. Ou cette personne homosexuelle qui n’est pas entendue lorsqu’elle raconte les sévices qu’elle a subis.

Ces traumatismes, ces blessures, qui restent gravées en chacune d’elles, ne sont pas reconnues par la Suisse comme motif suffisant pour obtenir l’asile. La Suisse a pourtant signé la convention d’Istanbul, qui justement impose de protéger les femmes contre les violences spécifiques qu’elles subissent.

Lors de la conférence de presse devant le HCR, des sages-femmes, des groupes de soutien aux personnes LGBTIQ+ et de défense du droit d’asile se sont aussi exprimées en soutien à la pétition féministe européenne. Cette pétition peut être signée en ligne sur le site feministasylum.org ou sur des stands, en version papier, et lors de manifestations comme celle du 25 novembre prochain, journée contre les violences sexistes et sexuelles. Signez et faites signer la pétition!

Claire Martenot

Signez la pétition féministe européenn e !
feministasylum.org