Le Fil Rouge

La Jeunesse Solidaire lance un cycle de projections-débat.

Deux chômeurs dans le film de Ken Loach
Image du film Moi, Daniel Blake de Ken Loach

Le cinéma est, depuis toujours, une des formes d’art les plus politisées. On ne compte plus les réalisateur·ices qui, à travers le monde, ont mis l’accent sur les luttes sociales en tous genres, faisant de leur caméra un outil plus ou moins explicite de transmission politique. 

Mais le cinéma se distingue aussi par sa capacité à rassembler un public large, de milieux variés et de cultures différentes, bref : à unir les gens autour d’un film et, en ce qui concerne les projections du Fil Rouge, un thème politique. 

Le Fil Rouge, c’est le nom du cycle de projections sur lequel nous travaillons depuis plusieurs semaines maintenant: chaque mois, de février à juin, au Cinélux (Genève), nous projetterons un film abordant un thème politique: féminisme, écologie, services publics, antifascisme. 

Les projections seront accompagnées de débats, d’interventions, d’échanges avec des intervenant·es de tous horizons, mais surtout, avec vous! L’objectif est double : d’abord, diffuser des films qui nous tiennent à cœur, à la fois divertissants et qui peuvent permettre de comprendre et de parler de sujets importants ; ensuite, faire vivre et faire connaître la Jeunesse Solidaire et ses combats au-delà de nos sphères militantes, et donc amener de nouvelles personnes à nous rejoindre! 

Ken Loach

Que reste-t-il à dire? Et bien, que la première projection du Fil Rouge aura lieu le mardi 27 février 2024 au Cinélux! Pour démarrer ce cycle en beauté, nous vous proposons de revenir aux bases avec l’un des cinéastes contemporains les plus engagés dans les luttes sociales, l’anglais Ken Loach avec le célèbre I, Daniel Blake. Le film raconte l’histoire de Daniel, un homme de 59 ans, menuisier, qui se voit interdit de travailler par ses médecins après un accident cardiaque. Dépourvu de revenus, il va donc devoir faire appel à l’aide sociale, et se retrouve englué dans un inextricable chaos bureaucratique. Il fait ensuite la connaissance de Katie, une mère célibataire qui se retrouve dans une situation similaire, sans allocations : les deux vont s’aider mutuellement, en bataillant pour obtenir de quoi survivre. La projection sera à prix libre (minimum 5.–).

Agnès Varda

Le reste des projections du cycle Fil Rouge sera annoncé au fur et à mesure, mais vous pouvez d’ores et déjà noter la date du mardi 12 mars pour une projection liée au thème des personnes sans-abri avec l’important Sans Toit ni Loi, d’Agnès Varda. 

Vive la lutte, vive le cinéma et rendez-vous le 27 février au Cinélux!

La jeunesse Solidaire

Toutes les informations sur les projections ↗︎