La transphobie et l’extrême-droite tuent!
Plus de 800 personnexs ont foulé les pavés genevois samedi 13 avril lors d’une manifestation organisée par le Collectif Radical d’Action Queer (CRAQ) afin de faire front commun pour dénoncer la recrudescence et la multiplicité des attaques transphobes.
Les organisatrice·xs et organisateurs ne s’y sont pas trompé·exs en liant dans leur appel la montée de l’extrême-droite et la transphobie. L’instrumentalisation des luttes trans* par la droite et l’extrême droite – avec bien trop souvent la complicité des médias – pour promouvoir des discours transphobes, réactionnaires et sexistes afin de créer une polarisation dans la société est une stratégie générale qui n’est pas l’apanage de l’UDC mais qui se retrouve partout dans le monde.
La seule réponse à apporter est donc bien de faire front commun et de défendre bec et ongles la liberté de chacun·exs à exprimer son identité, son expression de genre, son orientation sexuelle et affective. Et en ce sens, parce que la convergence des luttes n’est pas qu’un concept théorique, il est regrettable que les syndicats et partis de gauche n’aient pas répondu massivement à l’appel du CRAQ pour cette manifestation. Iels auraient pourtant trouvé – sous les paillettes – une bouffée de radicalité bien nécessaire dans un climat de gauche pessimiste et parfois bien trop austère !
Donna Golaz