Plan Gygi


Plan Gygi


Rédaction

Le plan de restructuration du réseau postal, annoncé le 18 janvier 2001 par la direction de La Poste, prévoit d’ici 2006 la suppression de 900 à 1500 bureaux de poste, et s’inscrit dans le processus de privatisation et de libéralisation que connaît le service public depuis quelques années, et dont les effets les plus manifestes sont la dégradation de la qualité des prestations, l’accroissement des inégalités entre régions, l’augmentation des prix et la détérioration des conditions de travail des salariés.


Or La Poste doit rester un service public, c’est-à-dire garantir à toutes et à tous, quels que soient leur revenu, leur age, qu’ils / qu’elles habitent la ville ou dans des régions périphériques, un accès à des prestations de qualité. Par conséquent, ce processus de démantèlement doit être stoppé et le «Plan Gygi» doit être retiré.


Afin de converger les différentes actions citoyennes et syndicales qui se sont manifestées dans plusieurs régions de Suisse ces derniers mois, notamment lors de la journée nationale de mobilisation du 18 mai, les «Assises nationales des salariés et des usagers de la poste», le 16 juin prochain à Berne, devrait définir les modalités d’une campagne citoyenne prolongée qui permette de susciter une prise de conscience et des actions dans toutes les régions de Suisse. De plus l’intervention de syndicalistes européens, lors de cette journée, doivent permettre de replacer le «Plan Gygi» dans le cadre des mesures prises par l’Union européenne contre le service public.


Contre la fermeture des bureaux de poste, un service public pour toutes et tous! Pour le retrait inconditionnel du «Plan Gygi».


Usagers et salariés de La Poste, ensemble contre le démantelement et les privatisations!


Assises nationales des salariés et des usagers de La Poste le 16 juin dès 10h à l’Hôtel Alpha, Laupenstrasse 15, Berne