ContrAtom se bat depuis quinze ans, et ce n'est qu'un début!


ContrAtom se bat depuis quinze ans, …et ce n’est qu’un début !


Mercredi, ContrAtom tenait son AG annuelle. Ce sont une quarantaine de personnes, dont nombre de militant-e-s «historiques» de l’association qui se sont retrouvés. A l’ordre du jour, bilans et perspectives, mais aussi champagne et convivalité, anniversaire oblige…

Pierre Vanek

En effet, au-delà des points statutaires (comptes, etc.) ContrAtom a de gros dossiers au feu, sur lesquels quatre membres du comité ont fait le point en termes de bilan sommaire d’activité au cours de l’année écoulée et de perspectives de mobilisation et d’action. Il s’agissait notamment:


  • du travail en faveur des initiatives fédérales Sortir du Nucléaire et du combat contre la nouvelle Loi sur l’énergie nucléaire (LENu) que cherche à imposer le Conseil fédéral comme «contre-projet», dans un contexte où parle de relance du nucléaire, en particulier aux USA… et où l’engagement du Canton de Genève n’a pas été jusqu’ici à la hauteur de ses obligations antinucléaires liées au 160C.
  • de l’engagement des antinucléaires dans le combat contre la libéralisation/ privatisation du secteur électrique instituée par la Loi sur le marché de l’électricité (LME) contre laquelle nous nous sommes impliqués fortement dans la campagne référendaire, qui débouchera sur un vote populaire national début décembre… Cette loi sape la possibilité même du contrôle démocratique des citoyen-ne-s sur la politique énergétique, qui a été depuis quinze ans au coeur de l’action de ContrAtom.n de l’intervention de ContrAtom en matière de politique cantonale de l’énergie, ayant eu pour point de départ l’action «coup de poing» devant l’entreprise Digiplex (opérateur télécom-internet) qui devait consommer 40 MW (10% de la puissance de tout Genève en pointe!) Cette affaire a débouché sur un projet de révision de la loi cantonale sur l’énergie, sur le départ de l’Office Cantonal de l’Energie de notre vieil adversaire J.-P. Genoud et sur un suivi nécessaire par rapport à de nombreux autres projets d’implantation analogues…
  • de l’engagement de l’association dans une campagne de longue durée contre les « liaisons dangereuses » entre OMS et AIEA, mises en lumière à l’occasion du récent scandale concernant l’Uranium appauvri, et qui a déployé et déploie encore ses effets également en ce qui concerne Tchernobyl. A ce propos, le sujet réalisé il y a quelques semaines, à notre instigation, par l’émission de la TSR «Mise au point» a été montré… et un rapport détaillé des effets de notre action jusque dans l’enceinte de l’Assemblée mondiale de l’OMS a été présenté.Il a été question également de la réorganisation de ContrAtom, de l’engagement de son nouveau secrétaire (30%) Cyril Schönbächler (fraî-chement revenu d’une action de blocage de déchets radioactifs helvétiques en transit entre Sellafield et la Suisse), du site web en développement www.contratom.ch, de notre soirée-débat pour l’anniversaire de Tchernobyl… Anniversaire à ne plus laisser passer sans intervention ad hoc!

Un moment fort de la soirée a été l’élection, enthousiaste et unanime, de notre amie Anne-Cécile Reimann (ci-dessus) à la présidence de l’association, en remplacement de Raymond Beffa, qui a assumé cette lourde charge pendant plusieurs années déjà et qui assumera toujours la vice-présidence.Anne-Cécile est une militante irremplaçable. Ses célèbres panneaux (v. photo derrière Luc en p.22) sont de toutes les manifs (antimondialisation et autres), à Genève et bien au-delà. Elle a contribué de manière décisive à forger le style d’intervention de ContrAtom, articulant efficacement mobilisations de terrain, radicalité sans concession, clarté du discours, engagement militant à 100%, enracinement dans la population …ainsi qu’amitié et convivialité.


C’est sur cette note là que s’est terminée cette AG mémorable des 15 ans de ContrAtom. Le champagne a coulé, sinon a flot, du moins suffisamment pour arroser le buffet …que nous devons (aussi!) à Anne Cécile.