Racisme et nationalisme en France

Racisme et nationalisme en France : «Aux armes, et caetera»

Pendant sept ans, Nicolas Sarkozy et les siens ont multiplié les éclats racistes et les œillades au Front national. La gauche a regardé l’islamophobie se répandre comme s’il s’agissait d’une épidémie. Grâce au faux nez de la laïcité, l’hostilité contre l’islam a trouvé un autre ton que celui de Jean-Marie Le Pen et des soudards de l’Algérie française. Marine a adopté ce nouveau look.

Le 18 juin 2009, 58 députés suivent le député communiste André Gérin qui veut une commission pour étudier la question du niqab1. Le 22 juin, Sarkozy la lui donne. La commission Gérin aura six mois pour rendre sa copie.

     Le 24 mars 2010, Sarkozy se lâche : « Trop longtemps nous avons supporté les atteintes à la laïcité, à l’égalité de l’homme et de la femme, les discriminations. Ce n’est plus supportable. Le voile intégral est contraire à la dignité de la femme. Le gouvernement déposera un projet de loi d’interdiction du voile ».

 

13 juillet 2010, 335 députés votent la loi

Selon le Monde, « Le texte a été approuvé par toute la droite et 20 députés de gauche, dont Manuel Valls (PS) et André Gerin (PCF). La quasi-totalité de l’opposition (PS, PCF et Verts), tout en étant résolument opposée au port du niqab et de la burqa, a refusé de prendre part au vote. Les quatre députés Verts n’ont pas voté contre le texte comme ils l’avaient annoncé, suivant les conseils de leur toute nouvelle collègue Anny Poursinoff qui a mis en avant le risque d’apparaître pro-burqa. Seul le villepiniste Daniel Garrigue a voté contre, car, selon lui, ‹ pour combattre un comportement extrémiste, on prend le risque de glisser vers une société totalitaire ›. D’autres proches de Dominique de Villepin ont refusé de participer au scrutin ».

     Une guérilla législative s’abat contre de prétendues menaces musulmanes dénoncées au nom de la défense des femmes ou des enfants.

     Le 25 octobre 2011, la sénatrice chevènementiste Françoise Laborde dépose un projet de loi pour interdire le port du voile dans les structures de la petite enfance. Le 17 janvier 2012, le Sénat adopte une proposition de loi pour interdire aux assistantes maternelles le port du foulard à l’intérieur même de leur domicile.

     Le Front de Gauche ajoute sa pierre à l’entreprise de démolition. Assurant chasser « Toute ségrégation de genre ou communautaire de l’espace public », son programme veut interdire « le choix du sexe du médecin à l’hôpital public ». Droit élémentaire, ce libre choix est stigmatisé sous le prétexte fallacieux qu’il introduirait une ségrégation de genre!

     Mercredi 2 mai 2012, à la veille de son élection contre un Sarkozy déjà battu, François Hollande donnait des gages de continuité. Avec lui, aucune cantine scolaire ne servira de viande halal, aucune piscine municipale ne proposera des horaires différents pour hommes et pour femmes.

 

Comment en est-on arrivés là ?

La gauche n’a pas de tradition anticolonialiste, antiraciste. Le fameux Programme du Conseil national de la Résistance sur lequel elle cale la résistance à l’entreprise de démolition sociale, civile et politique de la classe dominante, se bornait à revendiquer « Une extension des droits politiques, sociaux et économiques des populations indigènes et coloniales ». Le 8 mai 1945, des Algériens ont manifesté leur espoir que les promesses du combat en commun contre le fascisme et le nazisme seraient tenues. A Guelma, à Setif, ils tombèrent par milliers sous les balles du nouveau régime… issu de la Résistance.

 

En finir avec Renan et sa conception raciste de la nation

Les clameurs de la politique française et les postures de ses stars évoquent la laïcité, la république, l’identité, la classe moyenne pillée et sa colère qui effraie. Bientôt, la cruelle vie quotidienne s’imposera à nouveau. Comment résister à l’austérité ? Comment, enfin, engager le combat contre le nationalisme et tordre le cou à l’analyse qu’a imposée Ernest Renan appelant à ne pas « commettre la plus grave des erreurs, (confondre) la race avec la nation et attribuer à des groupes ethnographiques ou plutôt linguistiques une souveraineté analogue à celle des peuples réellement existants. » 2

     Citant Renan, Aimé Césaire, dans son « Discours sur le colonialisme » (1955) dévoile ce galimatias:

     « Nous aspirons, non pas à l’égalité, mais à la domination. Le pays de race étrangère devra redevenir un pays de serfs, de journaliers agricoles ou de travailleurs industriels. Il ne s’agit pas de supprimer les inégalités parmi les hommes, mais de les amplifier et d’en faire une loi. » Cela sonne net, hautain, brutal, et nous installe en pleine sauvagerie hurlante. Qui parle ? J’ai honte à le dire : c’est l’humaniste occidental, le philosophe « idéaliste ». Qu’il s’appelle Renan c’est un hasard. Que ce soit tiré d’un livre intitulé : La Réforme intellectuelle et morale en dit long sur les mœurs bourgeoises.

     « La régénération des races inférieures ou abâtardies par les races supérieures est dans l’ordre providentiel de l’humanité. […]La nature a fait une race d’ouvriers, c’est la race chinoise, d’une dextérité de main merveilleuse sans presque aucun sentiment d’honneur; gouvernez-la en prélevant d’elle un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre; soyez bon pour lui et humain, et tout sera dans l’ordre ; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. Réduisez cette noble race à travailler dans l’ergastule comme des nègres et des Chinois, elle se révolte. […]Or, la vie qui révolte nos travailleurs rendrait heureux un Chinois, un fellah, êtres qui ne sont nullement militaires.

Que chacun fasse ce pour quoi il est fait, et tout ira bien. »

Hitler ? Rosenberg ? Non, Renan. »

 

Karl Grünberg


 

1  Trois PCF, sept PS, quarante trois UMP, deux Nouveau Centre et trois non-inscrits

2   Ernest Renan, « Qu’est-ce qu’une nation ? », 11 mars 1882. Ed Mille et une nuits 1997